BATHURST (GNB) – Un modèle de soins normalisé pour les patients en chirurgie qui a fait ses preuves à l’Hôpital régional Chaleur sera instauré dans d’autres hôpitaux l’année prochaine.

« Le programme de récupération améliorée après la chirurgie a déjà permis d’améliorer les soins aux patients en chirurgie à Bathurst », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Ce modèle aide les patients à se remettre sur pied plus rapidement, raccourcit les séjours à l’hôpital et réduit les complications chirurgicales. »

Elle a indiqué que le programme sera mis en œuvre pour les patients ayant subi une chirurgie colorectale à Moncton et pour ceux ayant subi une arthroplastie de la hanche ou du genou à Saint John. Il met l’accent sur la prestation de soins normalisés avant, pendant et après la chirurgie.

Mme Shephard s’est rendue à l’Hôpital régional Chaleur, aujourd’hui, pour discuter de l’accès aux chirurgies, l’un des cinq domaines d’action du nouveau plan provincial de la santé intitulé Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

Le plan de la santé vise également à réduire les longs temps d’attente pour les interventions chirurgicales. Mme Shephard a affirmé que d’ici 2023, la liste des résidents qui attendent depuis plus d’un an pour subir une arthroplastie de la hanche ou du genou sera éliminée et que personne n’attendra plus d’un an pour cette intervention. D’ici deux ans, tous les délais d’attente pour une intervention chirurgicale seront réduits de moitié.

Pour ce faire, un projet pilote sera lancé l’année prochaine afin de permettre aux fournisseurs de soins de santé primaires d’aiguiller de façon électronique leurs patients vers un orthopédiste. Les résidents pourront choisir le prochain spécialiste disponible dans leur zone ou attendre un spécialiste en particulier. Au cours des deux prochaines années, ce processus sera appliqué à d’autres spécialités dans l’ensemble de la province.

Mme Shephard a dit que les résidents pourront également recevoir des soins spécialisés plus rapidement grâce à un système de consultation en ligne intégré qui sera instauré à l’échelle de la province l’année prochaine. Ce système est le résultat d’un projet pilote en cours depuis 2018 permettant aux médecins et au personnel infirmier de consulter des spécialistes par l’entremise du dossier de santé électronique de leurs patients.

« Ce projet pilote a révélé que 67 pour cent des consultations en personne peuvent être évitées, a déclaré Mme Shephard. L’élargissement du système de consultation en ligne est une formidable occasion de réduire les temps d’attente et les déplacements pour les patients. »

Le gouvernement provincial dévoile, cette semaine, son nouveau plan de la santé, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent. Le plan décrit la marche à suivre en vue de stabiliser et de rebâtir le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick afin qu’il soit plus axé sur les citoyens, plus accessible, plus responsable, plus inclusif et qu’il mette davantage l’accent sur les services.