FREDERICTON (GNB) – Le nombre de personnes du Nouveau-Brunswick qui sont pleinement vaccinées contre la COVID-19 continuent d’augmenter, surpassant maintenant les 74 pour cent. Il y a encore trois hospitalisations dans la province en raison du virus.

À ce jour, 74,1 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick âgés de 12 ans et plus sont pleinement vaccinés, et 83,9 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin contre la COVID-19.

Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose sont priées de se présenter à une clinique sans rendez-vous, ou de fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon dès que possible.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre un rendez-vous dès maintenant pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose. Pour recevoir leur deuxième dose, les gens doivent apporter un formulaire de consentement signé, leur carte d’assurance-maladie et une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’ils ont reçu leur première dose.

Dix nouveaux cas et 13 rétablissements

La Santé publique a signalé 10 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a quatre nouveaux cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • une personne âgée de 40 à 49 ans; et
  • une personne âgée de 50 à 59 ans.

Un de ces cas est un contact d’un cas déjà confirmé, et les trois autres cas font l’objet d’une enquête.

Il y a deux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne âgée de 30 à 39 ans; et
  • une personne âgée de 40 à 49 ans.

Un de ces cas est un contact d’un cas déjà confirmé, et l’autre cas est lié à un voyage.

Il y a un cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit une personne âgée de 50 à 59 ans. Ce cas est un contact d’un cas déjà confirmé.

Il y a deux cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit deux personnes âgées de 20 à 29 ans. Ces deux cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a un cas dans la zone 7 (région de Miramichi), soit une personne âgée de 50 à 59 ans. Ce cas fait l’objet d’une enquête.

Il y a 2697 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis le 24 août, 13 personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 2486 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 46 décès, et il y a 164 cas actifs. Trois personnes sont hospitalisées au Nouveau-Brunswick. Au total, 1129 tests de dépistage ont été réalisés depuis le 24 août, ce qui donne un nombre total de 402 660 tests jusqu’à maintenant.

Cliniques de vaccination

Des cliniques de vaccination mobiles et des cliniques de vaccination sans rendez-vous à l’intention des personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose ont lieu cette semaine. Toutes ces cliniques administreront le vaccin de Pfizer-BioNTech, qui convient aux personnes âgées de 12 ans et plus et qui peut être utilisé de manière sécuritaire et efficace comme première ou deuxième dose.

Des cliniques sans rendez-vous ont lieu, aujourd’hui, aux endroits suivants :

  • Saint John, parc de l’exposition, de 13 h à 18 h 30; et
  • Shediac, Bureau de la Santé publique, de 15 h 15 à 20 h.

Des cliniques sans rendez-vous auront lieu le jeudi 26 août aux endroits suivants :

  • Sackville, Tantramar Veterans Memorial Civic Centre, de 9 h à 17 h;
  • Saint-Quentin, Auberge Évasion de rêves, de 13 h à 19 h;
  • Bathurst, Centre régional K.-C.-Irving, de 10 h à 17 h;
  • Shippagan, Bureau de la Santé publique, de 8 h 30 à 15 h 30; et
  • Saint John, parc de l’exposition, de 13 h à 18 h.

Une clinique mobile aura lieu le vendredi 27 août à la plage Parlee, à Shediac, de 14 h à 18 h. Extra-Mural / Ambulance Nouveau-Brunswick est responsable de cette clinique.

Une autre clinique mobile aura lieu le samedi 28 août à l’édifice municipal de Blackville, de 13 h à 16 h.

Les personnes qui se rendront à l’une ou l’autre de ces cliniques sont priées d’apporter leur carte d’assurance-maladie, leur dossier d’immunisation si elles reçoivent leur deuxième dose, et un formulaire de consentement signé.

Une liste des cliniques mobiles et des cliniques sans rendez-vous à venir est disponible en ligne.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test par l’entremise du site Web ou d’appeler Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous.