FREDERICTON (GNB) – Santé publique signale un total de 18 nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui. Ces cas s’étalent sur une période de deux jours, samedi et aujourd’hui.

Les 17 cas dans la zone 1 (région de Moncton) sont les suivants :

·         deux personnes âgées de moins de 19 ans;

·         11 personnes âgées de 20 à 29 ans,

·         trois personnes de 30 à 39 ans;

·         une personne âgée de 40 à 49 ans.

Neuf cas sont des contacts de cas déjà confirmés, six cas font l'objet d'une enquête et deux cas sont liés à des voyages.

Il y a un cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit une personne âgée de 20 à 29 ans. Ce cas est lié à un voyage.

Le nombre de cas confirmés au Nouveau-Brunswick s'élève à 2 383. Il y a 37 cas actifs et il y a eu 46 décès.Personne n’est hospitalisé en ce moment. Le nombre actuel de cas et la mise à jour sur le taux de vaccination sont affichés sur le Tableau de bord de la COVID-19. Une mise à jour complète sera disponible le mardi 3 août.

« Étant donné le nombre de nouveaux cas déclarés au cours de la fin de semaine, il est d’autant plus important de se faire vacciner, a souligné la Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef. Le fait de se faire vacciner non seulement réduit le risque de contacter la COVID-19 et de tomber gravement malade, mais aussi aide à protéger votre famille, vos amis et notre système de soins de santé. Si vous avez des symptômes de la COVID-19, même des symptômes bénins, veuillez vous faire tester. »

Cliniques de vaccination ouvertes

À ce jour, 67,9 pour cent des personnes admissibles au Nouveau-Brunswick qui sont âgées de 12 ans et plus sont pleinement vaccinées et 82,3 pour cent ont reçu leur première dose du vaccin contre la COVID-19.

Il n’a jamais été aussi facile de se faire vacciner dans la province. Les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou deuxième dose sont encouragées à se présenter à une clinique mobile ou à une clinique sans rendez-vous, ou à prendre rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante, d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon.

Toutes les personnes admissibles du Nouveau-Brunswick peuvent prendre un rendez-vous pour obtenir leur deuxième dose 28 jours après avoir reçu leur première dose. Pour recevoir sa deuxième dose, il faut apporter un formulaire de consentement signé, sa carte d’assurance-maladie et une copie du dossier d’immunisation remis au moment de recevoir sa première dose.

Si vous avez pris rendez-vous pour vous faire vacciner, mais avez reçu le vaccin plus tôt à un autre endroit, n’oubliez pas de communiquer avec votre pharmacie ou la clinique de la régie régionale de la santé pour annuler le rendez-vous dont vous n’avez plus besoin. Vous pourrez ainsi permettre à quelqu'un autre de votre collectivité de se faire vacciner plus tôt.

Des cliniques de vaccination auront lieu demain, le lundi 2 août, aux endroits suivants :

·         Saint John – Exhibition Park, le lundi 2 août, de 10 h à 14 h (Pfizer-BioNTech)

·         Moncton – Collisée de Moncton, le lundi 2 août, de 9 h à 17 h (Pfizer-BioNTech)

·         Edmundston – Chevaliers de Colomb St-Jacques, le lundi 2 août, de 9 h à 11 h 30 (Pfizer-BioNTech)

·         Bathurst – Santé publique de Bathurst, le lundi 2 août, de 8 h 30 à 13 h (Pfizer-BioNTech)

Une clinique de vaccination mobile sans rendez-vous aura lieu, le lundi 2 août, au Crown Plaza, 659, rue Queen, à Fredericton, de midi à 17 h. Cette clinique aura lieu pour les personnes qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose du vaccin contre la COVID-19. La clinique offrira le vaccin Pfizer.

Expositions possibles du public

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public, est priée de demander un test en ligne ou d’appeler Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous.