FREDERICTON (GNB) – Plus de 40 pour cent des gens du Nouveau-Brunswick âgés de 12 ans et plus sont maintenant pleinement vaccinés.

À ce jour, 40,3 pour cent des personnes admissibles sont pleinement vaccinés, et 78,4 pour cent ont reçu leur première dose d’un vaccin contre la COVID-19.

Tous les gens du Nouveau-Brunswick admissibles peuvent prendre rendez-vous pour obtenir leur deuxième dose si au moins 28 jours se sont écoulés depuis leur première dose. Ils sont invités à fixer un rendez-vous par l’entremise d’une pharmacie participante ou d’une clinique organisée par le Réseau de santé Vitalité ou le Réseau de santé Horizon.

Lorsqu’ils se présentent pour recevoir leur deuxième dose, les gens doivent apporter un formulaire de consentement signé, leur carte d’assurance-maladie et une copie du dossier d’immunisation qui leur a été remis lorsqu’ils ont reçu leur première dose.

Des rendez-vous pour les gens qui n'ont pas encore reçu leur première dose sont toujours disponibles par l’entremise des pharmacies participantes ainsi que des cliniques organisées par les régies régionales de la santé.

Cliniques de vaccination mobiles

Le gouvernement provincial lance une série de cliniques mobiles à l’intention des gens du Nouveau-Brunswick qui n’ont pas encore reçu leur première ou leur deuxième dose d’un vaccin contre la COVID-19.

« La vaccination est le moyen le plus efficace pour vous protéger, vous et vos proches, contre la COVID-19 et ses variants », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Les personnes qui ne sont pas vaccinées sont celles qui risquent le plus de contracter le virus. C’est pour cette raison que nous trouvons d’autres possibilités d’offrir la vaccination dans les communautés partout dans la province. »

Le ministère de la Santé travaille avec Extra-Mural / Ambulance Nouveau-Brunswick et ses partenaires des gouvernements locaux et du monde des affaires pour organiser les cliniques de vaccination mobiles. Ces dernières permettront de vacciner les personnes qui s’y présenteront, sans devoir prendre ou planifier un rendez-vous à l’avance. La mise en place de ces cliniques vise à combler des lacunes en ce qui a trait à l’accessibilité et à la commodité.

Les premières cliniques auront lieu cette semaine aux endroits suivants :

  • Club d’âge d’or de Grande-Anse – 61, avenue de la Tourbe, Grande-Anse, le mardi 6 juillet de 10 h à 16 h;
  • Centre des loisirs de Paquetville – 1086, rue du Parc, à Paquetville, le mercredi 7 juillet de 10 h à 16 h;
  • Stationnement de l'hôtel de ville de Saint Andrews – 212, rue Water, Saint Andrews, le jeudi 8 juillet de 8 h 30 à 13 h;
  • Bowlarama – 2020, avenue St. Peter, à Bathurst, le jeudi 8 juillet de 10 h à 16 h;
  • Fundy Arena – 6, rue Arena, à Blacks Harbour, le vendredi 9 juillet de 9 h 30 à 16 h; et
  • Bowlarama – 476, chemin Gauvin, à Dieppe, le samedi 10 juillet de 11 h à 18 h.

Les gens qui se présenteront à une clinique de vaccination mobile sont priés d’apporter leur carte d’assurance-maladie, leur dossier de vaccination s’ils reçoivent une deuxième dose, ainsi qu’un formulaire de consentement signé. Ces cliniques administreront le vaccin de Moderna, qui peut être utilisé de manière sûre et efficace pour la première dose ainsi que pour la deuxième. Même si vous avez reçu un vaccin différent comme première dose, vous pouvez recevoir le vaccin de Moderna comme deuxième dose en raison de l’interchangeabilité des vaccins contre la COVID-19.

Un nouveau cas

La Santé publique a signalé un nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il s’agit d’une personne âgée de 20 à 29 ans dans la zone 3 (région de Fredericton). Ce cas est lié à un voyage.

Il y a 2338 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, quatre personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 2273 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 46 décès, et il y a 18 cas actifs. Quatre patients sont hospitalisés au Nouveau-Brunswick. Hier, 461 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 365 059 tests jusqu’à maintenant.

Rappel concernant la phase jaune

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province. Le Nouveau-Brunswick est à la deuxième étape du retour à la phase verte.