FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a indiqué que 74,2 pour cent de la population âgée de 12 ans et plus a désormais reçu une première dose d’un vaccin contre la COVID-19 au Nouveau-Brunswick.

Il faut que 5 871 autres personnes reçoivent leur première dose d’un vaccin pour atteindre l’objectif de 75 pour cent, ce qui est nécessaire avant de pouvoir commencer à assouplir les restrictions relatives à la pandémie dans le cadre du plan En route vers la phase verte de la province.

Les personnes admissibles qui n’ont pas encore reçu leur première dose peuvent fixer un rendez-vous en s’inscrivant en ligne pour participer à une clinique du Réseau de santé Vitalité ou du Réseau de santé Horizon ou en communiquant avec une pharmacie participante.

Des cliniques sans rendez-vous sont également disponibles pour les personnes qui souhaitent recevoir leur première dose d’un vaccin contre la COVID-19. La liste complète du Réseau de Santé Vitalité ou du Réseau de Santé Horizon concernant les cliniques sans rendez-vous, y compris les dates et les heures, est disponible en ligne.

Sept nouveaux cas

La Santé publique a signalé sept nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a quatre cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans; et
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans.

Il y a trois cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :

  • une personne âgée de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Tous ces cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 2291 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, 10 personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 2152 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 45 décès, et il y a 93 cas actifs. Au total, quatre personnes sont hospitalisées. Trois patients sont hospitalisés au Nouveau-Brunswick, et l’un d’entre eux se trouve à l’unité des soins intensifs. Un patient est hospitalisé à l’extérieur de la province et se trouve à l’unité des soins intensifs. Hier, 1234 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 350 071 tests jusqu’à maintenant.

Un décès

La Santé publique a confirmé, aujourd’hui, le décès d’une personne âgée de plus de 90 ans dans la zone 6 (région de Bathurst) en raison de la COVID-19, ce qui porte le nombre total de décès lié à la COVID-19 à 45 dans la province.

« Au nom de tous les Néo-Brunswickois, j'offre mes condoléances à toutes les personnes qui sont touchées par cette perte », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Mes pensées et mes prières accompagnent les proches de cette personne pendant cette période difficile. »

« Je présente mes sincères condoléances à la famille et aux amis de la personne décédée », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.

Rappel des directives concernant la phase d’alerte jaune

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.