FREDERICTON (GNB) – Plus de 478 000 Néo-Brunswickoises et Néo-Brunswickois ont reçu au moins une dose de vaccin contre la COVID-19 et la campagne visant à offrir la première dose à toutes les personnes admissibles se poursuit.

Des milliers de rendez-vous sont disponibles aujourd’hui et lundi pour celles et ceux qui souhaitent recevoir leur première dose de vaccin contre la COVID-19. La liste complète de ces cliniques sans rendez-vous, indiquant les dates et les heures, est en ligne.

Les personnes intéressées peuvent se présenter à une clinique sans rendez-vous ou prendre un rendez-vous en ligne dans une des cliniques des réseaux de santé Vitalité ou Horizon ou en communiquant avec une pharmacie participante.

Santé publique signale que 69 p. cent des Néo-Brunswickois âgés de 12 ans ou plus ont maintenant reçu la première dose de vaccin.

« Nous sommes très reconnaissants à tous les gens du Nouveau-Brunswick qui se sont présentés pour recevoir leur première dose, a déclaré la Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef. C’est maintenant le temps de retrousser nos manches et de nous faire vacciner pour avancer en toute confiance et profiter des jours meilleurs qui, nous le savons, se profilent à l’horizon. »

En route vers la phase verte – mise à jour

La première phase En route vers la phase verte au Nouveau-Brunswick devrait être en vigueur lorsqu’au moins 75 p. cent des Néo-Brunswickois de 12 ans ou plus auront reçu leur première dose de vaccin, que le nombre d’hospitalisations demeurera faible et que toutes les zones sanitaires demeureront en phase d’alerte jaune. Une conférence de presse est prévue le lundi 7 juin pour faire état des progrès en vue du passage à la phase verte.

Questionnaires pour les résidents vaccinés à l’extérieur de la province

Les résidents du Nouveau-Brunswick qui sont de retour dans la province et qui ont enregistré leur voyage dans le cadre du programme d’enregistrement de voyage du Nouveau-Brunswick recevront un courriel de Santé publique dans les 24 prochaines heures. Ils seront invités à remplir volontairement un questionnaire confirmant qu’ils ont reçu une dose de vaccin contre la COVID-19 alors qu’ils se trouvaient à l’extérieur de la province. Les données recueillies contribueront aux efforts de la province visant à garantir que 75 p. cent des personnes de 12 ans ou plus reçoivent leur première dose de vaccin.

Si vous n’avez pas été contacté, veuillez communiquer avec votre bureau régional de Santé publique. Les coordonnées sont disponibles en ligne.

Trois nouveaux cas

Santé publique signale trois nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a un cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit une personne âgée de 30 à 39 ans, qui est un contact d’un cas déjà confirmé.

Les deux cas dans la zone 6 (région de Bathurst) sont les suivants :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Une personne infectée est un contact d’un cas déjà confirmé, alors que l’autre cas est lié à un voyage.

Le nombre de cas confirmés au Nouveau-Brunswick s’élève à 2 265. Depuis hier, 19 personnes se sont rétablies, pour un total de 2 087 rétablissements. Il y a eu 44 décès, et 133 cas demeurent actifs. Cinq personnes sont hospitalisées. Quatre patients sont hospitalisés au Nouveau-Brunswick, dont un à l’unité des soins intensifs. Un patient est hospitalisé à l’extérieur de la province aux soins intensifs. Hier, 853 tests ont été effectués, ce qui porte le nombre total à 343 065.

Tests de dépistage de la COVID-19 à Nackawic

Une clinique extérieure temporaire de dépistage de la COVID-19, sur rendez-vous seulement, a été établie dans le stationnement du centre de santé Nackawic en réaction aux récents risques d’exposition du public dans la région.

La clinique de dépistage est ouverte de 10 h à 17 h aujourd’hui.

Toute personne présentant des symptômes du virus, ainsi que toute personne qui s’est trouvée sur le lieu d’une possible exposition du public dans la région, est priée de faire une demande en ligne pour subir un test de dépistage ou d’appeler Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous. Si vous faites une demande en ligne, veuillez sélectionner « Nackawic » comme préférence. Lorsque l’on communiquera avec vous pour vous donner un rendez-vous, indiquez que vous souhaitez être testé à la clinique temporaire de Nackawic.

Rappel concernant la phase jaune

Toutes les zones demeurent en phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.