FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a confirmé, aujourd’hui, le décès d’une personne âgée de 80 à 89 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston) en raison de la COVID-19. Il s’agit du 40e décès enregistré dans la province.

La personne résidait au Pavillon Beau-Lieu, un foyer de soins spéciaux situé à Grand-Sault.

« Je suis triste d’apprendre qu’une autre personne a succombé à ce virus », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Je me joins à tous les gens du Nouveau-Brunswick pour offrir nos condoléances sincères à ceux qui pleurent la perte de leur être cher. »

« J’encourage tous les gens du Nouveau-Brunswick à garder la famille et les amis endeuillés de cette personne dans leurs pensées et leurs prières », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Je partage mes condoléances les plus sincères avec toutes les personnes touchées par cette perte. »

Onze nouveaux cas

La Santé publique a signalé 11 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Cela comprend 10 cas liés à des voyages qui sont des travailleurs néo-brunswickois qui s’isolent à l’extérieur de la province. Ces cas sont compris dans les totaux des zones de santé de la communauté où ils habitent.

Il y a deux cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans; et
  • une personne âgée de 40 à 49 ans.

Un de ces cas fait l’objet d’une enquête, et l’autre est lié à un voyage.

Il y a un cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit une personne âgée de 50 à 59 ans. Ce cas est lié à un voyage.

Il y a un cas dans la zone 5 (région de Campbellton), soit une personne âgée de 50 à 59 ans. Ce cas est lié à un voyage.

Il y a sept cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans;
  • trois personnes âgées de 40 à 49 ans; et
  • deux personnes âgées de 50 à 59 ans.

Tous ces cas sont liés à des voyages.

Il y a 1980 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, 13 personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 1797 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 40 décès, et il y a 142 cas actifs. Six personnes sont hospitalisées, dont deux à l’unité des soins intensifs. Hier, 1598 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 300 616 tests jusqu’à maintenant.

Cas confirmé du variant brésilien de la COVID-19

Le laboratoire de microbiologie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton, a établi qu’un échantillon est un cas du variant brésilien de la COVID-19. Le cas avait déjà été signalé dans la zone 6 (région de Bathurst).

Les jeunes âgés de 12 à 15 ans maintenant admissibles à recevoir le vaccin Pfizer-BioNTech

Les personnes âgées de 12 à 15 ans qui ont un problème de santé complexe ou deux maladies chroniques ou plus sont désormais admissibles à prendre un rendez-vous en ligne en vue de recevoir leur première dose du vaccin Pfizer-BioNTech par l’entremise d’une des cliniques organisées par les réseaux de santé Vitalité ou Horizon.

Un parent ou tuteur doit prendre le rendez-vous et fournir son consentement pour la vaccination des enfants âgés de moins de 16 ans.

Les jeunes âgés de 12 à 15 ans qui n’ont pas de problèmes de santé complexes ou chroniques seront admissibles à la vaccination plus tard ce printemps, en même temps que les personnes âgées de moins de 19 ans.

Rappel des directives concernant les phases d’alerte orange et jaune

Un secteur de la zone 4, soit la ville d’Edmundston et la région du Haut-Madawaska, Saint-Léonard, Grand-Sault, Drummond, New Denmark et Four Falls demeurent dans la phase orange.

Toutes les autres zones et communautés de la province, y compris les régions de Saint-Quentin et de Kedgwick dans la zone 4, demeurent dans la phase jaune.

Les déplacements ne sont pas recommandés à l’intérieur et à l’extérieur d’un secteur dans la phase orange, mais les déplacements entre secteurs qui sont en phase orange sont permis. Les déplacements entre les zones en phase jaune sont également permis.