FREDERICTON (GNB) – Un cas confirmé du variant indien de la COVID-19 a été dépisté dans la province.

« Avec l’arrivée de ce type de variant plus agressif, il est plus important que jamais que les gens du Nouveau-Brunswick soient vigilants et qu’ils suivent toutes les mesures de santé publique afin de réduire la propagation du virus et de protéger notre système de soins de santé », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell.

Le laboratoire de microbiologie du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont, à Moncton, a établi qu’un échantillon est un cas du variant indien de la COVID-19. Le cas avait déjà été signalé dans la zone 3 (région de Fredericton).

Sept nouveaux cas

La Santé publique a signalé sept nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a trois cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne âgée de 50 à 59 ans; et
  • deux personnes âgées de 70 à 79 ans.

Ces trois cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a deux cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • une personne âgée de 40 à 49 ans; et
  • une personne âgée de 60 à 69 ans.

Un cas est un contact d’un cas déjà confirmé, et l’autre fait l’objet d’une enquête.

Il y a deux cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée de 40 à 49 ans; et
  • une personne âgée de 50 à 59 ans.

Ces deux cas sont des contacts de cas déjà confirmés.

Il y a 1858 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, 15 personnes se sont rétablies, ce qui donne un nombre total de 1700 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 35 décès, et il y a 122 cas actifs. Sept personnes sont hospitalisées, dont trois à l’unité des soins intensifs. Hier 919 tests de dépistage ont été réalisés, ce qui donne un nombre total de 284 253 tests jusqu’à maintenant.

Éclosion déclarée dans une résidence de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Fredericton

Après avoir confirmé des cas de COVID-19 récemment, la Santé publique a déclaré qu’il y a une éclosion à la Magee House, une résidence de type appartement à l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton.

En date d’aujourd’hui, il y a six cas reliés à cette éclosion. Les résidents, les membres de leur famille et les employés de la Magee House ont subi un test de dépistage dimanche après-midi et ils attendent les résultats. Les résidents et les employés de la résidence Elizabeth Parr-Johnston subiront un test de dépistage, le mardi 27 avril, en raison d’une exposition à un cas de COVID-19. Tous les résidents sont en auto-isolement.

« Nous sommes préoccupés par le mode de transmission du variant de cette éclosion, a dit la Dre Russell. Nous demandons aux gens qui ont des symptômes de se faire tester et de s’auto-isoler jusqu’à ce qu’ils reçoivent les résultats de leur test. »

Les responsables de la Santé publique travaillent avec des représentants de l’université afin d’offrir du soutien et d’évaluer plus en profondeur la situation relative à la COVID-19 sur le campus. La Santé publique travaille aussi avec des représentants de la St. Thomas University et du New Brunswick Community College, campus de Fredericton, en raison de leur proximité à l’Université du Nouveau-Brunswick.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé une source possible d’exposition aux endroits suivants à Fredericton et à Nackawic :

  • YMCA de Fredericton, 570, rue York, le samedi 24 avril, entre 10 h et midi;
  • Supercentre Walmart, 1399, rue Regent, à Fredericton, le vendredi 23 avril, entre 13 h et 17 h;
  • Princess Auto, 21, avenue Trinity, à Fredericton, le vendredi 23 avril, entre 13 h et 17 h;
  • Home Depot, Centre Corbett, à Fredericton, le vendredi 23 avril, entre 13 h et 17 h;
  • Swiss Chalet, 961, rue Prospect, à Fredericton, le vendredi 23 avril, entre 13 h et 17 h;
  • Canadian Tire, 1110, rue Smythe, à Fredericton, le jeudi 22 avril, entre 9 h et 11 h;
  • Digital World, 524, rue Smythe, à Fredericton, le jeudi 22 avril, entre 10 h et midi;
  • Tim Horton’s, 1713, chemin Woodstock, à Fredericton, le jeudi 22 avril, entre 11 h et 11 h 30;
  • Costco, 25, boulevard Wayne Squibb, à Fredericton, le jeudi 22 avril, entre 13 h et 15 h; et
  • Poste Canada, 135, promenade Otis, à Nackawic, entre le lundi 19 avril et le jeudi 22 avril.

La Santé publique offre maintenant des tests de dépistage pour la COVID-19 à tous les gens du Nouveau-Brunswick qui ont été dans un endroit visé par un avis d’exposition, même s’ils n’ont pas actuellement de symptômes. Les résidents peuvent présenter une demande de test de dépistage en se rendant en ligne ou en appelant Télé-Soins 811 pour obtenir un rendez-vous au centre de dépistage le plus près.

Les personnes qui ont un symptôme ou plus sont également encouragées à subir un test de dépistage.

Rappel des exigences en matière de test et d’isolement après un voyage

De plus amples renseignements concernant les nouvelles exigences en matière d’auto-isolement pour les personnes qui reviennent au Nouveau-Brunswick après avoir fait un voyage d’agrément ou un voyage non essentiel, ainsi que pour les gens qui déménagent dans la province et ceux qui voyagent par affaires sont disponibles en ligne, dans le Guide rapide sur les exigences en matière de dépistage et d’isolement.

Rappel des directives concernant le confinement et les phases d’alerte orange et jaune

Un secteur de la zone 4, soit la ville d’Edmundston et la région du Haut-Madawaska, est en confinement en vertu de l’arrêté obligatoire de la province. La liste détaillée des restrictions en période de confinement, y compris ce qui peut demeurer ouvert et ce qui doit fermer, est disponible en ligne.

Les communautés de Saint-Léonard, Grand-Sault, Drummond, New Denmark et Four Falls sont désormais dans la phase orange.

Toutes les autres zones et communautés de la province, y compris les régions de Saint-Quentin et de Kedgwick dans la zone 4, demeurent dans la phase jaune.

Les déplacements ne sont pas permis à l’intérieur et à l’extérieur d’un secteur en confinement, ni au sein d’un secteur en confinement, sauf en cas de nécessité, par exemple pour des vaccinations, des rendez-vous médicaux, le travail ou l’achat de biens essentiels. Les déplacements ne sont pas recommandés à l’intérieur et à l’extérieur d’un secteur dans la phase orange. Cette recommandation s’applique aux déplacements pour les événements sportifs et les activités de divertissement dans d’autres zones. Les déplacements entre les zones en phase jaune sont permis.