FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a annoncé que les personnes âgées de 75 ans et plus peuvent maintenant fixer un rendez-vous pour recevoir leur première dose du vaccin contre la COVID-19 par l’entremise des cliniques organisées par les régies régionales de la santé ou en communiquant avec une pharmacie.

Les gens qui font partie de cette tranche d’âges – ou un fournisseur de soins ou un membre de leur famille qui agit en leur nom – peuvent continuer à prendre un rendez-vous auprès d’une pharmacie, s’ils le préfèrent. Ils peuvent également fixer un rendez-vous dès maintenant par l’entremise du site Web ou en composant le 1-833-437-1424 pour se faire vacciner lors d’une clinique organisée par le Réseau de santé Horizon ou le Réseau de santé Vitalité.

« Les régies régionales de la santé ont la capacité d’offrir des rendez-vous supplémentaires », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Nous offrons cette possibilité pour veiller à ce que toutes les personnes admissibles puissent se faire vacciner en temps opportun. »

Dix nouveaux cas

La Santé publique a signalé 10 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a un cas dans la zone 1 (région de Moncton). Il s’agit d’une personne âgée de 30 à 39 ans. Ce cas est lié à un voyage.

Il y a neuf cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • trois personnes âgées de 19 ans et moins;
  • trois personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans; et
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans.

Six de ces cas font l’objet d’une enquête, et trois sont des contacts de cas précédents.

Ces 10 personnes sont toutes en auto-isolement.

Il y a 1623 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, quatre personnes se sont rétablies, pour un total de 1451 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 30 décès, et il y a 141 cas actifs. Quatre personnes sont hospitalisées, et trois d’entre elles sont à l’unité des soins intensifs. Hier, 1750 tests de dépistage ont été réalisés, pour un total de 258 067 tests jusqu’à maintenant.

« Je remercie les gens du Nouveau-Brunswick, en particulier ceux qui vivent dans des communautés en phase rouge, pour leur dévouement et leur travail acharné alors que nous continuons à lutter contre la propagation de la COVID-19 dans notre province », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Peu importe la façon dont vous prévoyez célébrer Pâques en fin de semaine, veuillez faire preuve de bienveillance et respecter les autres en limitant votre nombre de contacts, en portant un masque, et en restant à la maison, loin des autres, si vous présentez des symptômes de la COVID-19. »

Éclosion terminée dans un établissement résidentiel pour adultes d’Edmundston

La Santé publique a déclaré que l’éclosion de COVID-19 au Manoir Belle Vue, un établissement résidentiel pour adultes d’Edmundston, dans la zone 4, est officiellement terminée.

Le 19 janvier, une éclosion a été déclarée après qu’un cas de COVID-19 ait été confirmé dans l’établissement. Les employés et résidents de l’établissement ont subi plusieurs tests de dépistage pour confirmer la fin de l’éclosion, qui a été officiellement déclarée par la médecin-hygiéniste régionale, la Dre Kimberley Barker.

Éclosion dans un foyer de soins spéciaux dans la zone 4

Après qu’un cas de COVID-19 ait été récemment confirmé, la Santé publique a déclaré une éclosion au Foyer St-Jacques, un foyer de soins spéciaux d’Edmundston, situé dans la zone 4.

Des membres de l’équipe provinciale de gestion rapide des éclosions sont présents pour apporter leur soutien aux résidents et à l’équipe de soins de l’établissement.

Rappel des directives concernant les phases jaune et rouge

À l’exception des secteurs de la zone 4 qui sont dans la phase rouge, toutes les autres zones et communautés demeurent dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.