FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé 14 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a quatre cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 30 à 39 ans; et
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans.

Ces quatre cas sont tous liés à un voyage.

Il y a un cas cans la zone 2 (région de Saint John). Il s’agit d’une personne âgée de 30 à 39 ans, et ce cas est lié à un voyage.

Il y a un cas dans la zone 3 (région de Fredericton). Il s’agit d’une personne âgée de 40 à 49 ans, et ce cas est lié à un voyage.

Il y a huit cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • deux personnes âgées de 19 ans et moins;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans;
  • trois personnes âgées de 60 à 69 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Ces huit cas sont tous des contacts de cas précédents.

« Tout au long de la pandémie, nous avons constamment adapté notre approche à mesure que de nouveaux renseignements devenaient disponibles », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Nous allons continuer d’intervenir en faisant preuve de souplesse et à prendre des décisions en fonction des recommandations formulées par les experts en santé afin de protéger le mieux possible les gens du Nouveau-Brunswick. »

« Puisque la seule chose qui soit prévisible dans cette pandémie est son imprévisibilité, nous devons continuer à faire preuve de flexibilité », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Il y aura d’autres éclosions et d’autres défis en cours de route, et lorsqu’ils surviendront, nous devrons répondre rapidement et avec assurance. Nous demandons à tous les gens du Nouveau-Brunswick de faire preuve de flexibilité eux aussi, parce que c’est de cette façon que nous pourrons assurer la santé et la sécurité de tout le monde. »

Révision du nombre de cas

La Santé publique a révisé le nombre de cas confirmés de COVID-19 qui ont été signalés au Nouveau-Brunswick.

Une personne ayant été déclarée positive à la COVID-19 dans la zone 1 (région de Moncton) a été supprimée du nombre total de cas confirmés, car il a été déterminé que son résultat était faussement positif. Le laboratoire travaille à déterminer la cause de ce faux positif.

Lorsque le personnel de la Santé publique évalue les résultats des tests qu’il effectue, il examine les liens épidémiologiques et les renseignements sur le cas pour déterminer la probabilité d’un résultat positif. Dans certaines rares situations, comme celle-ci, les résultats ne concordent pas avec les renseignements sur le patient ou l’activité de la COVID-19 dans la région. Les échantillons ont donc été analysés de nouveau. La Santé publique travaille à informer la personne touchée de son résultat négatif.

Il y a 1601 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, sept personnes se sont rétablies, pour un total de 1444 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 30 décès, et il y a 126 cas actifs. Cinq personnes sont hospitalisées, et deux d’entre elles sont à l’unité des soins intensifs. Hier, 1406 tests de dépistage ont été réalisés, pour un total de 254 728 tests jusqu’à maintenant.

Clinique de vaccination AstraZeneca à Saint John

Suivant les conseils de Santé Canada et du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), le gouvernement provincial modifiera l’admissibilité à une clinique de vaccination AstraZeneca prévue à Saint John. Cette clinique, qui est organisée par le Réseau de santé Horizon, sera désormais ouverte aux personnes âgées de 55 ans et plus qui souhaitent se faire vacciner contre la COVID-19. Pour obtenir un rendez-vous, les gens peuvent s’inscrire en ligne par l’entremise du site Web du gouvernement provincial sur la vaccination contre la COVID-19. Les gens sont priés de ne pas téléphoner à une pharmacie pour prendre un rendez-vous pour cette clinique.

Cette clinique aura lieu à Saint John parce que c’est là où se trouvent actuellement les doses de vaccin. Un lot de 30 000 doses du vaccin d’AstraZeneca devrait être livré au Nouveau-Brunswick au cours de la semaine prochaine, et d’autres cliniques seront ouvertes aux personnes âgées de 55 ans et plus.

Rappel des directives concernant les phases jaune et rouge

À l’exception des secteurs de la zone 4 qui sont dans la phase rouge, toutes les autres zones et communautés demeurent dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.