FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé 13 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Les 13 cas sont dans la zone 4 (région d’Edmundston). Il s’agit de :

  • deux personnes âgées de 19 ans et mois. Ces deux cas sont des contacts d’un cas précédent;
  • une personne âgée de 20 à 29 ans. Ce cas est sous investigation;
  • quatre personnes âgées de 40 à 49 ans. Deux de ces cas sont des contacts d’un cas précédent, un est lié à un voyage, et l’autre cas est sous investigation;
  • une personne âgée de 50 à 59 ans. Ce cas est un contact d’un cas précédent;
  • trois personnes âgées de 60 à 69 ans. Deux cas sont sous investigation, et l’autre cas est un contact d’un cas précédent; et
  • deux personnes âgées de 70 à 79 ans. Ces deux cas sont sous investigation.

Il y a 1559 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, trois personnes se sont rétablies, pour un total de 1429 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 30 décès, et il y a 99 cas actifs. Quatre personnes sont hospitalisées. Hier, 1067 tests de dépistage ont été réalisés, pour un total de 249 618 tests jusqu’à maintenant.

Travailleurs en rotation

À compter de minuit ce soir, les travailleurs en rotation ne seront plus tenus de s’auto-isoler s’ils ont reçu leur première dose du vaccin et que 14 jours se sont écoulés depuis. Pour le moment, ils devront subir un test de dépistage de la COVID-19 au cinquième jour et au 10e jour suivant leur retour au Nouveau-Brunswick.

Si un travailleur en rotation ne se fait pas vacciner, il sera encore tenu de s’auto-isoler pendant 14 jours, et il en sera de même pour toute personne vivant sous le même toit. Il devra également subir un test de dépistage obligatoire le 10e jour.

Depuis le 24 mars, les travailleurs en rotation, les camionneurs, les gens qui effectuent régulièrement la navette de part et d’autre de la frontière ainsi que les personnes âgées de 75 ans et plus peuvent fixer un rendez-vous auprès d’une pharmacie pour recevoir le vaccin contre la COVID-19.

Cliniques de vaccination pour le personnel des écoles secondaires

Du 22 au 29 mars, 4500 membres du personnel des écoles secondaires dans l’ensemble de la province auront l’occasion de recevoir un vaccin contre la COVID-19 lors de cliniques organisées à 16 endroits différents. Les écoles seront fermées pour les élèves le jour où se tiendront des cliniques dans leur région afin de permettre aux membres du personnel de se faire vacciner et de planifier le retour à l’école.

Les dernières cliniques de vaccination organisées dans le cadre de ce programme auront lieu le lundi 29 mars dans les régions de Shediac, Bathurst et Campbellton à l’intention des membres du personnel des écoles suivantes :

  • École Mgr-Marcel-François-Richard à Saint-Louis de Kent;
  • École Clément-Cormier à Bouctouche;
  • Polyvalente Louis-J.-Robichaud à Shediac;
  • Dalhousie Regional High School à Dalhousie;
  • Sugarloaf Senior High School à Campbellton;
  • École Aux quatre vents à Dalhousie;
  • Polyvalente Roland-Pépin à Campbellton;
  • Bonar Law Memorial High School à Rexton;
  • École secondaire Népisiguit à Bathurst; et
  • Bathurst High School à Bathurst.

De plus amples renseignements sur les cliniques et la marche à suivre pour l’inscription seront envoyés directement aux membres du personnel visés.

Au cours des prochaines semaines, d'autres cliniques de vaccination seront organisées à l'intention du personnel des écoles primaires et intermédiaires – y compris les conducteurs d’autobus – ainsi que des fournisseurs de services à la petite enfance et du personnel des garderies dans le cadre du volet des grands employeurs du plan de vaccination.

Rappel des directives concernant les phases jaune et rouge

Le secteur d’Edmundston où est en vigueur la mesure coupe-circuit est passé à la phase rouge à 18 h, le 25 mars. Toutes les autres zones, y compris les communautés de la zone 4 qui ne sont pas soumises à la mesure coupe-circuit, demeurent dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.