FREDERICTON (GNB) – Une mesure coupe-circuit de phase rouge a été annoncée pour un secteur de la zone 4 (région d’Edmundston), y compris la ville d’Edmundston et la région du Haut-Madawaska, à compter de 18 h aujourd’hui.

Le reste de la zone 4 – y compris Grand-Sault, Kedgwick, Saint-Quentin et Saint-Léonard – demeureront dans la phase jaune pour le moment, tout comme le reste de la province. Une carte du secteur où sera en vigueur la mesure coupe-circuit est disponible en ligne.

Ce secteur demeurera dans la phase rouge pour une période d’au moins quatre jours. Un dépistage de masse à l’intention des personnes qui ne présentent pas de symptômes a lieu aujourd’hui et demain pour aider à déterminer l’ampleur de l’éclosion.

« Selon les résultats que nous obtiendrons, cette mesure pourrait s’étendre sur une plus longue période et elle pourrait devoir être élargie au reste de la zone 4 », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Je demande aux gens de la région d’Edmundston de demeurer au sein de la bulle de leur ménage, de porter un masque, de maintenir une distance physique de deux mètres dans les endroits publics, et de respecter toutes les autres mesures de santé publique. »

Dans le cadre de la phase rouge, les résident doivent demeurer au sein de leur bulle d’un seul ménage, qui peut être élargie de manière à inclure des fournisseurs de soins, un membre de la famille qui a besoin de soutien ou une autre personne qui a besoin de soutien. Le port du masque est obligatoire dans les espaces publics intérieurs ainsi que dans les espaces publics extérieurs où la distanciation physique de deux mètres ne peut être maintenue. Les déplacements en direction et en provenance du secteur où est en vigueur la mesure coupe-circuit ne sont pas autorisés. La liste complète des lignes directrices est disponible en ligne.

Dépistage de masse à l'intention des personnes qui ne présentent pas de symptômes dans la zone 4

« J’encourage toutes personnes qui ne présentent pas de symptômes et qui ne sont pas en auto-isolement à subir un test de dépistage lors des cliniques de dépistage de masse qui ont lieu aujourd’hui et demain », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Il n’est pas nécessaire de prendre un rendez-vous, et plus de gens se font tester, mieux nous serons en mesure de déterminer quelles étapes sont nécessaires pour reprendre la situation en main. »

Ces tests de dépistage auront lieu aujourd’hui et le vendredi 26 mars, de 10 h à 18 h, à l’aréna de Saint-Basile, situé au 275, rue Principale.

Il n’est pas nécessaire de fixer un rendez-vous. Les tests de dépistage seront réalisés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les gens qui ne présentent pas de symptômes n’ont pas besoin de s’auto-isoler en attendant de recevoir le résultat du test, à moins d’avis contraire de la part de la Santé publique.

Les gens qui ont déjà obtenu un rendez-vous pour un test de dépistage au centre d’évaluation de l’Hôpital régional d’Edmundston devraient se rendre à ce rendez-vous.

Les gens qui présentent des symptômes ne sont pas autorisés à se rendre aux cliniques de dépistage de masse. Il sont plutôt priés de demander un test par l’entremise du site Web ou en téléphonant au 811 pour obtenir un rendez-vous au centre de dépistage le plus près.

Trente nouveaux cas

La Santé publique a signalé 30 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a cinq cas dans la région 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne âgée de 20 à 29 ans;
  • deux personnes âgées de 30 à 39 ans; et
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans.

Tous ces cas sont liés à un voyage.

Il y a 24 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • neuf personnes âgées de 19 ans et mois;
  • trois personnes âgées de 20 à 29 ans;
  • six personnes âgées de 30 à 39 ans;
  • deux personnes âgées de 40 à 49 ans;
  • trois personnes âgées de 60 à 69 ans; et
  • une personne âgée de 70 à 79 ans.

Parmi ces 24 cas, 14 sont liés à un voyage, neuf sont des contacts de cas précédents, et un est sous investigation.

Il y a un cas dans la zone 6 (région de Bathurst), soit :

  • une personne âgée de 50 à 59 ans. Ce cas est sous investigation.

Les 30 personnes sont en auto-isolement.

Il y a 1546 cas confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, trois personnes se sont rétablies, pour un total de 1426 rétablissements jusqu’à maintenant. Il y a eu 30 décès, et il y a 89 cas actifs. Trois personnes sont hospitalisées. Hier, 1120 tests de dépistage ont été réalisés, pour un total de 248 551 tests jusqu’à maintenant.

Révision du nombre de cas

La Santé publique a révisé le nombre de cas confirmés de COVID-19 signalés au Nouveau-Brunswick.

Une personne ayant été déclarée positive à la COVID-19 dans la zone 1 (région de Moncton) a été supprimée du nombre total de cas confirmés de COVID-19, car il a été déterminé que son résultat était faussement positif. Le laboratoire travaille à déterminer la cause de ce faux positif.

Lorsque le personnel de la Santé publique évalue les résultats des tests qu’il effectue, il examine les liens épidémiologiques et les renseignements sur le cas pour déterminer la probabilité d’un résultat positif. Dans certaines rares situations, comme celle-ci, les résultats ne concordent pas avec les renseignements sur le patient ou l’activité de la COVID-19 dans la région. Les échantillons ont donc été analysés de nouveau. La Santé publique travaille à informer la personne touchée de son résultat négatif.

Nouveau groupe admissible à la vaccination

À compter d’aujourd’hui, les personnes âgées de 40 ans et plus qui présentent trois maladies chroniques ou plus peuvent commencer à fixer un rendez-vous pour recevoir leur vaccin lors de cliniques qui seront organisées en avril par le Réseau de santé Horizon et le Réseau de santé Vitalité.

Avant de prendre un rendez-vous, les personnes admissibles sont priées de consulter en ligne la liste des maladies chroniques admissibles et d’imprimer une copie du formulaire de déclaration.

Les personnes qui répondent aux exigences peuvent prendre un rendez-vous en ligne ou en composant le 1-833-437-1424.

Cas confirmé à l’École Régionale Saint-Basile (zone 4)

Un cas positif de COVID-19 a été confirmé à l’École Régionale Saint-Basile, et la communauté scolaire a été informée. Les élèves, les membres du personnel et les familles ont reçu la consigne de s’auto-isoler jusqu’au samedi 27 mars, alors que la Santé publique procède à la recherche des contacts. L’école ainsi que la garderie éducative située dans l’école, la Halte scolaire Saint-Basile, seront fermées aujourd’hui et le vendredi 26 mars.

Si vous ou un membre de votre famille avez été en contact étroit avec un cas, la Santé publique communiquera avec vous dans le cadre de la recherche des contacts. Si la Santé publique ne communique pas directement avec vous, cela signifie que vous n’êtes pas considéré comme un contact étroit.

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé une source possible d’exposition à l’endroit suivant à Edmundston :

  • Dollarama, les 21 et 22 mars (15, rue Mowin).

Cliniques de vaccination pour le personnel des écoles secondaires

Cette semaine, 4500 membres du personnel des écoles secondaires dans l’ensemble de la province auront l’occasion de recevoir un vaccin contre la COVID-19 lors de cliniques organisées à 16 endroits différents. Les écoles seront fermées pour les élèves le jour où se tiendront des cliniques dans leur région afin de permettre aux membres du personnel de se faire vacciner et de planifier le retour à l’école.

Des cliniques de vaccination auront lieu le vendredi 26 mars dans les régions de Tracadie et de Moncton à l’intention des membres du personnel des écoles suivantes :

  • Bernice MacNaughton High School à Moncton;
  • Caledonia Regional High School à Hillsborough;
  • J.M.A. Armstong / Salisbury Middle School à Salisbury;
  • Petitcodiac Regional School à Petitcodiac:
  • Riverview High School à Riverview;
  • Tantramar Regional High School à Sackville;
  • École L'Odyssée à Moncton;
  • École Mathieu-Martin à Dieppe;
  • Moncton High School à Moncton;
  • Harrison Trimble High School à Moncton;
  • Centre scolaire communautaire La fontaine à Neguac;
  • École Marie-Esther à Shippagan;
  • Polyvalente W.-Arthur-Losier à Tracadie; et
  • Polyvalente Louis-Mailloux à Caraquet.

Des cliniques additionnelles auront lieu le lundi 29 mars à l’intention des membres du personnel des écoles secondaires dans les régions de Shediac, Bathurst et Campbellton.

De plus amples renseignements sur les cliniques et la marche à suivre pour l’inscription seront envoyés directement aux membres du personnel visés.

Au cours des prochaines semaines, d'autres cliniques de vaccination seront organisées à l'intention du personnel des écoles primaires et intermédiaires – y compris les conducteurs d’autobus – ainsi que des fournisseurs de services à la petite enfance et du personnel des garderies dans le cadre du volet des grands employeurs du plan de vaccination.

Rappel des directives concernant les phases jaune et rouge

Le secteur d’Edmundston où sera en vigueur la mesure coupe-circuit passera à la phase rouge à 18 h. Toutes les autres zones, y compris les communautés de la zone 4 qui ne seront pas soumises à la mesure coupe-circuit, demeurent dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.