FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé cinq nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a un cas dans la zone 1 (région de Moncton) soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins. Le cas est lié à un voyage.

Il y a un cas dans la zone 3 (région de Fredericton) soit :

  • une personne âgée de 30 à 39 ans. Le cas est lié à un voyage.

Il y a trois cas dans la zone 4 (région d’Edmundston) soit :

  • une personne âgée de 50 à 59 ans; et
  • deux personnes âgées de 60 à 69 ans.

Ces trois cas font l’objet d’une enquête.

Au total, 1470 cas ont été confirmés au Nouveau-Brunswick. Depuis hier, une personne s’est rétablie, ce qui porte le nombre total de rétablissements à 1402 en date d’aujourd’hui. On compte 30 décès et 37 cas actifs. Une personne est hospitalisée. Hier, 612 tests de dépistage ont été réalisés, pour un total de 240 386 tests à ce jour.

Plan de vaccination

La Santé publique rappelle aux gens du Nouveau-Brunswick que seules les personnes âgées de 85 ans et plus peuvent communiquer avec un pharmacien pour prendre rendez-vous afin de recevoir leur première dose du vaccin contre la COVID-19.

Les vaccins seront administrés uniquement sur rendez-vous. Pour l’instant, seules les personnes âgées de 85 ans ou plus peuvent prendre un rendez-vous. Un membre de la famille ou un fournisseur de soins peut également le faire en leur nom. Les personnes qui répondent à ces critères sont priées de ne prendre qu’un seul rendez-vous à un seul et même endroit.

Une carte d’assurance-maladie sera nécessaire pour prendre un rendez-vous. Toutefois, les résidents qui n’en possèdent pas sont tout de même admissibles et ils devraient communiquer avec une pharmacie. Les rendez-vous peuvent être pris en ligne si la pharmacie dispose d’un outil de réservation sur son site Web; sinon, il faut téléphoner à la pharmacie. À l’heure actuelle, seules les pharmacies acceptent les rendez-vous.

De plus amples détails sur la mise à jour du plan de vaccination contre la COVID-19 du Nouveau-Brunswick, y compris les échéanciers pour d’autres groupes d’âge et les groupes prioritaires, sont disponibles en ligne.

Avis d’exposition

La Santé publique a établi qu’un voyageur ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 aurait pu être contagieux le 10 mars alors qu’il voyageait à bord des vols suivants :

  • le vol Air Canada 414 qui a quitté Toronto à 14 h 10 à destination de Montréal; et
  • le vol Air Canada 8906 qui a quitté Montréal à 19 h 10 à destination de Moncton.

Les personnes qui étaient à bord doivent surveiller l’apparition de symptômes pendant 14 jours après le vol. Si des symptômes de la COVID-19 apparaissent, elles doivent s’isoler et effectuer une autoévaluation en ligne ou appeler le 811 pour subir un test de dépistage.

Rappel des directives concernant la phase jaune

Toutes les zones sont dans la phase jaune en vertu de l’arrêté obligatoire de la province.