FREDERICTON (GNB) – La zone 2 (région de Saint John) et la zone 3 (région de Fredericton) retourneront dans la phase orange à compter de 23 h 59, le mardi 26 janvier, en vertu de l’arrêté obligatoire de la province. Cette décision fait suite à une recommandation de la Santé publique, soit d'attendre que sept jours complets se soient écoulés depuis que ces zones sont passées dans la phase rouge.

La Santé publique a formulé cette recommandation pour les raisons suivantes : le nombre de cas quotidiens s’est stabilisé; certaines chaînes de transmission qui étaient non reliées ont été élucidées; et il n’y a pas de nouvelles expositions dans des milieux très vulnérables.

La zone 1 (région de Moncton) demeurera dans la phase rouge, et la zone 4 (région d’Edmundston) demeurera en confinement.

La zone 5 (région de Campbellton), la zone 6 (région de Bathurst) et la zone 7 (région de Miramichi) demeureront dans la phase orange, et la situation sera réévaluée au cours des prochains jours.

« Je comprends que nous sommes tous fatigués et que les mesures que nous prenons pour réduire la propagation de ce virus peuvent sembler dérangeantes », a déclaré la ministre de la Santé, Dorothy Shephard. « Mais sachez qu’en respectant les directives de la Santé publique ainsi que les mesures adoptées, vous contribuez à améliorer la situation. Vous avez le pouvoir de protéger des vies. »

Un décès signalé

La Santé publique a également confirmé, aujourd’hui, le décès d’une personne âgée entre 70 et 79 ans récemment dans la zone 2 (région de Saint John) en raison de problèmes de santé sous-jacents, y compris la COVID-19. Cette personne était un résident de Lily Court (Tucker Hall – Parkland Saint John). Il s’agit du 14e décès lié à la COVID-19 enregistré dans la province.

« Aujourd’hui, nous devons annoncer un autre décès lié à ce virus, a dit Mme Shephard. C’est quelque chose qui n’est jamais facile à faire, et qui ne devrait pas l’être non plus. Au nom de tous les gens du Nouveau-Brunswick, je désire offrir mes sincères condoléances à la famille et aux amis de cette personne. Nos pensées et nos prières vous accompagnent en cette période difficile. »

Vingt-sept nouveaux cas

La Santé publique a signalé 27 nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Il y a quatre cas dans la zone 1 (région de Moncton), soit :

  • une personne âgée entre 40 et 49 ans; et
  • trois personnes âgées entre 50 et 59 ans.

Il y a un cas dans la zone 2 (région de Saint John), soit :

  • une personne âgée de 19 ans ou moins.

Il y a trois cas dans la zone 3 (région de Fredericton), soit :

  • deux personnes âgées entre 20 et 29 ans; et
  • une personnes âgée entre 30 et 39 ans.

Il y a 19 cas dans la zone 4 (région d’Edmundston), soit :

  • une personne âgée entre 30 et 39 ans;
  • quatre personnes âgées entre 40 et 49 ans;
  • six personnes âgées entre 50 et 59 ans;
  • une personne âgée entre 60 et 69 ans;
  • une personne âgée entre 70 et 79 ans;
  • cinq personnes âgées entre 80 et 89 ans; et
  • une personne âgée de 90 ans ou plus.

Tous les cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 1151 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 788 personnes se sont rétablies. Il y a eu 14 décès, et il y a 348 cas actifs. Six personnes sont hospitalisées, et trois d’entre elles sont à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 187 710 tests de dépistage ont été réalisés.

« Nous demeurons préoccupés par les nouveaux variants du virus de la COVID-19, dont la présence a maintenant été confirmée au Canada atlantique », a affirmé la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Bien que nous n’ayons aucun cas confirmé des variants du Royaume-Uni ou de l’Afrique du Sud au Nouveau-Brunswick, nous devons être vigilants afin de prévenir une propagation rapide de cette nouvelle version du virus de la COVID-19. »

Mise à jour sur la vaccination contre la COVID-19

Des renseignements à jour – y compris le nombre de doses du vaccin qui ont été reçues, le nombre de doses qui ont été administrées, le nombre de doses qui sont réservées pour la deuxième dose, et le nombre de personnes qui ont été pleinement vaccinées – sont disponibles sur le tableau de bord de la COVID-19 :

Avis d’exposition dans la zone 4

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

La Santé publique a recensé une source possibles d’exposition à l’endroit suivant dans la zone 4 :

  • Atlantic Superstore, les 19 et 20 janvier entre 6 h et 17 h 15 (577, rue Victoria, à Edmundston).