FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé quatre nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui.

Les cas sont les suivants :

  • une personne âgée entre 20 et 29 ans dans la zone 3 (région de Fredericton);
  • deux personnes âgées entre 50 et 59 ans dans la zone 3 (région de Fredericton); et
  • une personne âgée entre 20 et 29 ans dans la zone 4 (région d’Edmundston).

Les trois cas dans la zone 3 sont reliés à un voyage, et les personnes sont en auto-isolement. Le cas dans la zone 4 est une personne qui a été en contact avec un cas déjà confirmé, et elle était déjà en auto-isolement.

Il y a 578 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 521 personnes se sont rétablies. Il y a eu huit décès, et il y a 48 cas actifs. Trois personnes sont hospitalisées, et l’une d’entre elles est à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 146 628 tests de dépistage ont été réalisés.

Mise à jour sur la clinique de vaccination de Miramichi

En fin de semaine dernière, un total de 1871 individus ont eu leur première dose du vaccin de Pfizer-BioNTech les 19 et 20 décembre à la clinique qui a eu lieu à l’Hôpital régional de Miramichi. Les personnes vaccinées faisaient partie des groupes prioritaires qui ont été déterminés dans le plan de vaccination du gouvernement provincial.

Les doses restantes du vaccin seront administrées aux travailleurs de la santé et aux travailleurs des établissements de soins de longue durée de première ligne de Miramichi. La Santé publique communiquera avec les employés par l’intermédiaire du Réseau de santé Horizon et des établissements des soins de longue durée de la région.

La zone 4 demeure dans la phase orange

La zone 4 (région d’Edmundston) demeure dans la phase orange du plan de rétablissement provincial relatif à la COVID-19. Les règles concernant la phase orange sont disponibles en ligne. On rappelle aux résidents que parmi les règles de la phase orange, il faut limiter les contacts à la bulle formée d’un seul ménage, maintenir une distance de deux mètres et porter un masque dans les espaces publics intérieurs et extérieurs.

Toutes les autres zones du Nouveau-Brunswick demeurent dans la phase jaune. Pendant cette période, les mesures et directives de la Santé publique doivent toujours être suivies.

Pour connaître les limites de chaque zone sanitaire, les gens peuvent consulter les sites Web suivants :

Avis d’exposition

La Santé publique suit une procédure standard lorsque le public pourrait avoir été exposé à une personne dont le résultat au test de dépistage de la COVID-19 est positif. Lorsque la tenue de registres permet de trouver et de confirmer l’identité des personnes qui pourraient avoir été exposées, les représentants de la Santé publique communiquent directement avec ces personnes et n’émettent pas d’annonce distincte. Lorsque les représentants ne sont pas certains d’identifier exactement les personnes qui auraient pu être exposées au virus dans un lieu donné, la Santé publique émet une annonce pour essayer de joindre toutes les personnes qui pourraient avoir été touchées et leur fournir des instructions.

Le 21 décembre, la Santé publique a établi qu’un voyageur ayant obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 aurait pu être contagieux le 16 décembre alors qu’il voyageait à bord du vol suivant :

  • le vol Air Canada 8506 – de Montréal à Fredericton, qui est arrivé à 21 h 16.

Toutes les personnes qui étaient à bord de ce vol devraient continuer à suivre les directives qui leur ont été données lorsqu’elles se sont inscrites pour voyager au Nouveau-Brunswick.