FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé deux nouveaux cas de COVID-19 aujourd’hui. Tous les cas sont dans la zone 5 (région de Campbellton) :

  • une personne âgée entre 20 et 29 ans; et
  • une personne âgée entre 50 et 59 ans.

Les deux cas sont sous investigation, et les personnes sont en auto-isolement.

Il y a 326 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 250 personnes se sont rétablies. Il y a eu quatre décès, et il y a 72 cas actifs. Six patients sont hospitalisés, et un d’entre eux se trouve à l’unité des soins intensifs. À ce jour, 96 192 tests de dépistage ont été réalisés.

« Nous avons tous des rôles différents et importants à jouer pour ralentir la propagation de la COVID-19 », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell. « Tous les résidents doivent continuer à respecter les mesures de santé publique, peu importe l’endroit où ils demeurent dans la province. Lavez-vous les mains, respectez la distanciation physique, portez votre masque, restez à la maison lorsque vous êtes malades et subissez un test de dépistage de la COVID-19. »

La zone 5 dans la phase orange avec une mesure additionnelle

La zone 5 demeure dans la phase orange du plan de rétablissement, et une restriction a été ajoutée pour limiter la propagation de la COVID-19 dans la région.

On recommande aux résidents de limiter leurs contacts à leur bulle formée d’un seul ménage, plus un soignant professionnel ou un aidant naturel ou encore un membre de leur famille immédiate (un parent, un enfant, un frère, une sœur, un grand-père ou une grand-mère).

L’objectif est de contribuer à protéger la santé mentale des gens qui vivent seuls, ou de veiller à ce que les personnes qui ont besoin de soins puissent en recevoir. Cette mesure ne vise pas à permettre à tous les membres de la famille – y compris les frères et sœurs d’âge adulte, les parents, etc. – de se rassembler en tant qu’une seule unité familiale.

Tests de dépistage de la COVID-19 dans la zone 5

Les personnes qui ne présentent pas de symptômes de la COVID-19 mais qui aimeraient subir un test de dépistage peuvent le faire cette fin de semaine.

Ces tests de dépistage seront offert pendant deux jours :

  • le samedi 24 octobre, de 9 h à 19 h, au Centre civique régional mémorial de Campbellton; et
  • le dimanche 25 octobre, de 9 h à 19 h, à l’aréna Inch Arran de Dalhousie.

Il n’est pas nécessaire de fixer un rendez-vous. Les tests de dépistages seront réalisés selon le principe du premier arrivé, premier servi. Les gens qui ne présentent pas de symptômes n’ont pas besoin de s’auto-isoler en attendant de recevoir le résultat du test, à moins d’avis contraire de la part de la Santé publique.

Les gens qui présentent des symptômes sont priés de demander un test par l’entremise du site Web ou en téléphonant au 811 pour obtenir un rendez-vous au centre de dépistage le plus près.