FREDERICTON (GNB) – La Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes a lancé, aujourd’hui, un sondage à l’intention des diplômés qui ont obtenu un baccalauréat d’une université des Maritimes en 2018. Ce sondage a pour but de recueillir des renseignements sur l’expérience des diplômées durant leur parcours universitaire et les deux années qui ont suivi l’obtention de leur diplôme.

Les diplômés qui répondent au sondage auront la chance d’ajouter leur nom à un tirage au sort d’un grand prix de 1500 dollars ou de l’un des neuf prix de 500 dollars.

« J’invite les diplômés à nous faire part de leur expérience et de leurs opinions, » a déclaré la directrice générale de la commission, Catherine Stewart. « En raison de la pandémie de COVID-19, les temps peuvent être difficiles pour les récents diplômés universitaires. Leurs réponses nous aideront à comprendre leurs défis et leurs réussites, et elles contribueront à orienter les universités et les gouvernements au moment d’élaborer des politiques et des programmes pour soutenir les étudiants et les diplômés. »

Les diplômés seront contactés par courriel ou par téléphone au cours des prochaines semaines. Les diplômés de 2018 qui ne sont pas contactés directement peuvent répondre au sondage en ligne.

Le sondage recueille des renseignements sur l’emploi; le financement des études, y compris l’expérience relative à la dette étudiante et à son remboursement; la poursuite d’autres études; et les mouvements migratoires. La commission prévoit publier une série de rapports présentant les conclusions à compter de 2021.

Mme Stewart a dit que les renseignements seront également utiles pour les associations étudiantes et les diplômés eux-mêmes, car ils leur permettront de comparer leur expérience avec celle de leurs pairs.

Le sondage est réalisé par PRA inc., en français et en anglais, au nom de la commission.

Le projet est financé par les gouvernements de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard, et il est réalisé en collaboration avec les universités des Maritimes. De plus amples renseignements au sujet du programme de sondage de la commission sont disponibles en ligne.

Établie en 1974, la Commission de l’enseignement supérieur des Provinces maritimes est un organisme indépendant qui relève des ministres responsables de l’enseignement postsecondaire dans les Maritimes. Elle est composée de 20 membres représentant les universités, le grand public (y compris les étudiants) et les trois gouvernements provinciaux des Maritimes. Le mandat de la commission vise à donner la priorité à l’amélioration et au maintien des meilleurs services possible aux étudiants pour qu’ils puissent continuer à apprendre tout au long de leur vie.