FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise, aujourd’hui, par la présidente de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, Claire Roussel-Sullivan, à l'occasion de la Journée des droits de la personne :

Cette année, la pandémie de COVID-19 nous fait réaliser l’importance d’être proactifs pour combattre la discrimination et les inégalités que nous vivons au sein de notre province et de nos communautés et familles.

Nous vivons dans une province ancrée dans la diversité et nous devons pouvoir compter les uns sur les autres pour vivre dans l’égalité. Il est également important que nos différentes valeurs et attitudes, nos actions, comportements et commentaires valorisent le respect des autres et ainsi aident toute la population du Nouveau-Brunswick à surmonter les défis de la pandémie dans leur quotidien.

Respectons les droits des personnes qui travaillent à la maison et qui doivent gérer la conciliation travail-famille au travers de cette nouvelle année scolaire, qui apporte de grands ajustements pour les enfants, les parents et les employeurs.

Pensons aux personnes qui cherchent un logement correspondant à leurs besoins malgré les situations de stress reliées à la précarité de leur revenu d’emploi.

Pensons aux personnes à besoins spéciaux qui doivent s’ajuster au port du masque lorsque la situation s’impose et à qui on demande de modifier leurs habitudes de travail ou de consommation.

Saisissons les occasions de mieux comprendre les défis et les obstacles que vivent les peuples autochtones et les communautés LGBTQ2S de notre province.

Il est important de se comporter envers les autres dans la dignité, le respect et l'égalité. Vous pouvez vous informer auprès de la Commission des droits de la personne afin de mieux vous outiller pour répondre aux préoccupations de vos proches. Soyez actifs et informés.

Depuis 2002, la journée du 15 septembre commémore officiellement la reconnaissance des droits de la personne dans l’ensemble des communautés de la province et souligne l’entrée en vigueur, le 15 septembre 1967, de la Loi sur les droits de la personne au Nouveau-Brunswick.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la loi ou sur les publications de la commission, les gens peuvent composer le 506-453-2301 ou le 1-888-471-2233 (sans frais au Nouveau-Brunswick). Ils peuvent également visiter le site Web de la commission ou lui envoyer un courriel à l’adresse hrc.cdp@gnb.ca.