FREDERICTON (GNB) – Élections Nouveau-Brunswick a donné un aperçu du processus de présentation des résultats de la prochaine élection générale provinciale, après la fermeture des bureaux de scrutin à 20 h, le 14 septembre.

Cette année, Élections Nouveau-Brunswick utilisera le même processus de présentation des résultats que celui utilisé pour l’élection générale provinciale de 2018. Cela signifie que les résultats des machines à compilation situées dans les bureaux de scrutin seront seulement téléchargés une fois que tous les électeurs, y compris ceux qui font la file pour voter à la fermeture des bureaux de scrutin, auront été traités. S’il y a des files d’attente, les électeurs qui attendent déjà seront autorisés à voter après 20 h, après quoi le bureau de scrutin pourra fermer. Cela retardera la présentation des résultats pour ce bureau de scrutin particulier.

Les résultats des machines à compilation utilisées pour le scrutin par anticipation peuvent être parmi les premiers à être rendus publics le soir du vote, car le personnel du bureau du directeur du scrutin téléversera ces résultats peu après la fermeture des bureaux de scrutin à 20 h.

Les derniers résultats qui devraient être disponibles le soir de l’élection proviennent des machines à compilation situées dans chacun des 50 bureaux du directeur du scrutin de la province. Après la fermeture des bureaux de scrutin à 20 h, le personnel du bureau du directeur du scrutin doit d’abord traiter tous les bulletins de vote par correspondance qui sont arrivés ce jour-là, ainsi que tous les bulletins de vote spéciaux hors bureau obtenus au moyen du vote à l’auto ce jour-là.

Les résultats d’une circonscription électorale ne peuvent pas être déclarés définitifs tant que les résultats de toutes les machines à tabulation utilisés pour le vote ordinaire et le vote par anticipation dans cette circonscription ne sont pas connus, et tant que les 50 machines à compilation des bureaux de scrutin n’ont pas transmis leurs résultats respectifs.

On prévoit que les résultats définitifs ne seront pas publiés avant minuit. Il pourrait également y avoir de longs délais entre les résultats communiqués par les plus petits bureaux de scrutin et ceux communiqués par les plus grands bureaux de scrutin où il pourrait y avoir des files d’attente à la fermeture des bureaux de scrutin.

Le mandat et la principale priorité d’Élections Nouveau-Brunswick le soir du vote consistent à assurer l’exactitude du processus de présentation des résultats, ce qui est particulièrement important puisque les bulletins de vote par correspondance ont été très utilisés lors de cette élection en raison de la pandémie de COVID-19.