FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a signalé un nouveau cas de COVID-19 aujourd’hui.

Le nouveau cas est une personne âgée entre 10 et 19 ans dans la zone 2 (région de Saint John). Le cas est lié à un voyage, et la personne est en isolement.

Il y a 191 cas confirmés au Nouveau-Brunswick, et 182 personnes se sont rétablies. Il y a eu deux décès, et il y a sept cas actifs. À ce jour, 60 598 tests de dépistage ont été réalisés.

Changements concernant les visites dans les établissements de soins de longue durée

Les établissements de soins de longue durée qui souhaitent à nouveau accueillir des proches aidants désignés pourront le faire, à la condition de respecter les directives. Les proches aidants désignés sont souvent des membres de la famille et ils constituent une partie importante de l’équipe de soins d’un résident.

Les visites à l’extérieur des établissements peuvent être autorisées dès maintenant, à la condition de respecter les directives. Les visites à l’extérieur des établissements, qu’il s’agisse de visites de jour ou de nuit, sont importantes pour les résidents, car elles leur permettent un répit dans leur routine.

« Nous reconnaissons que plusieurs résidents n’ont pas eu la possibilité de voir leurs proches ou de quitter leur établissement depuis le mois de mars », a déclaré la médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russel. « Il était important pour nous d’assouplir ces restrictions pour répondre aux besoins des résidents et de leur famille tout en continuant à protéger nos résidents les plus vulnérables. »

Si la province devait retourner dans les phases de rétablissement orange ou rouge, les restrictions concernant les proches aidants et les visites à l’extérieur des établissements pourraient être rétablies.

Dépistage des étudiants étrangers et des étudiants de l’extérieur de la province

Les élèves et les étudiants de l’extérieur des provinces de l’Atlantique qui viennent au Nouveau-Brunswick pour fréquenter une école publique ou un établissement d’enseignement postsecondaire doivent s’isoler pendant 14 jours dès leur arrivée. Les élèves et les étudiants en provenance de l’extérieur du Canada subiront un test de dépistage le 10e jour de leur période d’isolement. Le test de dépistage se fera sur une base volontaire pour ceux qui sont déjà au Canada, mais à l’extérieur de la bulle atlantique.

Dépistage de la COVID-19 cet automne

Afin de diagnostiquer le plus de cas de COVID-19 possible et pour assurer le maintien d’un seuil de tests réalisés dans la province, les tests de dépistage sont recommandés pour les personnes présentant des symptômes bénins, voire un seul symptôme.

Les tests de dépistage seront également offerts à divers groupes, y compris les membres du personnel et les bénévoles asymptomatiques qui œuvrent au sein des établissements de soins de longue durée (foyers de soins et établissements résidentiels pour adultes), des centres de santé communautaire des Premières Nations, des établissements correctionnels provinciaux et des refuges pour sans-abri.

Mises à jour techniques au site Web MaSantéNB

Une mise à niveau nécessaire du système touchant le site Web MaSantéNB, un portail Web sécurisé permettant aux gens du Nouveau-Brunswick admissibles d’obtenir les résultats de leurs tests de dépistage de la COVID-19, aura lieu cette fin de semaine.

Il y aura un délai dans l’affichage des nouveaux résultats des tests de dépistage à compter de 18 h le samedi 29 août, et ce, jusqu’à 14 h dimanche. Si le test de dépistage de la COVID-19 d’une personne s’avère positif durant cette période, un professionnel de la santé communiquera avec elle par téléphone.