FREDERICTON (GNB) – La Santé publique a rapporté trois nouveaux cas de COVID-19 aujourd'hui.

Tous les cas sont des personnes entre 80 et 89 ans dans la zone 5 (région de Campbellton). Ces nouveaux cas et celui signalé hier sont liés au Manoir de la Vallée, un établissement de soins de longue durée situé dans la zone 5.

La Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef, dit qu'elle comprend le stress que cela cause aux résidents et au personnel de l'établissement ainsi qu'à leurs familles.

« Une éclosion dans un établissement pour personnes âgées est la plus grande crainte de tous, a déclaré la Dre Russell. Soyez assurés que notre priorité absolue est la santé et la sécurité des résidents et de ceux et celles qui prennent soins de ces personnes. »

Les professionnels du Programme extra-mural d’Extra-Mural/Ambulance Nouveau-Brunswick sont sur place dans l'établissement de soins de longue durée pour coordonner les soins cliniques à administrer aux résidents en collaboration avec le personnel régional du ministère du Développement social, du ministère de la Santé et du Réseau de santé Vitalité. Tout le personnel et les résidents de l'établissement ont été testés.

Le premier ministre, Blaine Higgs, a déclaré qu'il sait que c'est bouleversant d'entendre que le virus est présent dans un établissement de soins de longue durée.

« Mes pensées vont aux résidents et aux employés de première ligne de cet établissement et à leurs familles, a déclaré M. Higgs. Cette situation ne concerne pas seulement les personnes qui vivent à Campbellton et dans ses environs, elle concerne tous les Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises. »

La Dre Russell a indiqué que les cas actifs sont liés à un cas lié à un voyage, selon les renseignements qui ont été mis en lumière à la suite de l’enquête de la Santé publique.

Jusqu’à présent, 26 172 tests ont été effectués au Nouveau-Brunswick. Ce nombre comprend plus de 1300 tests qui ont été traités hier, ce qui représente le plus grand nombre de tests effectués en une seule journée depuis le début de la pandémie.

Des 132 cas confirmés, 120 personnes sont rétablies de la maladie. On compte 12 cas actifs, tous situés dans la zone 5. Trois personnes sont hospitalisées, dont une aux soins intensifs.

Des renseignements à jour sur la COVID-19, y compris les données les plus récentes concernant les cas actifs et les tests de laboratoire au Nouveau-Brunswick, sont disponibles en ligne.

M. Higgs a exprimé sa gratitude à tous ceux et celles qui vont au-delà et qui travaillent sans relâche pour contenir cette situation.

« Je suis reconnaissant à toutes les personnes qui travaillent en première ligne et dans les coulisses, a déclaré M. Higgs. De nombreux Néo-Brunswickois et Néo-Brunswickoises font un travail remarquable en ce moment pour contenir le virus et remettre notre province sur les rails. »

Des agents de Travail sécuritaire NB et du ministère de la Sécurité publique sont dans la région de Campbellton pour veiller au respect des directives. Ils surveilleront étroitement la situation et l’évalueront dans les jours à venir. Les personnes ayant des préoccupations peuvent appeler la ligne d’assistance sans frais en composant le 1-844-462-8387 ou peuvent envoyer un courriel à l’adresse helpaide@gnb.ca.

Si vous ou un membre de votre famille présentez deux des symptômes suivants, appelez Télé-Soins 811 ou votre fournisseur de soins de santé pour obtenir d’autres directives :

  • de la fièvre (température supérieure à 38 degrés Celsius), ou des signes de fièvre (tels que des frissons);
  • une nouvelle toux, ou une toux chronique qui s’aggrave;
  • un mal de gorge;
  • un écoulement nasal;
  • un mal de tête;
  • une fatigue nouvellement apparue;
  • de nouvelles douleurs musculaires;
  • de la diarrhée;
  • la perte du goût ou de l’odorat; et
  • chez les enfants, des taches mauves sur les doigts ou les orteils. Dans ce cas, un test de dépistage sera réalisé même si l'enfant ne présente aucun autre symptôme.

Une autoévaluation vous permettra de déterminer si vous devez subir un test de dépistage de la COVID-19.

La zone 5 reste dans la phase orange du plan de rétablissement provincial relatif à la COVID-19.

Les règles suivantes s’appliquent à la zone 5 :

  • Une bulle de deux ménages est autorisée. Votre ménage peut se joindre à un autre ménage, si les deux ménages sont d’accord. Les membres des ménages ne doivent pas avoir de contacts étroits avec qui que ce soit d’autre. Un ménage ne peut pas se joindre à plus d’un ménage.
  • Les professionnels et entreprises non réglementés du secteur des soins de santé comme les acuponcteurs et les naturopathes ne peuvent pas exercer leurs activités pour le moment.
  • Les entreprises de services personnels comme les barbiers, les coiffeurs, les spas, les salons d’esthétique, de manucure et de pédicure et les tatoueurs ne peuvent pas exercer leurs activités pour le moment.

Toutes les autres zones au Nouveau-Brunswick restent dans la phase jaune actuelle. Pendant cette période, les mesures sanitaires et les recommandations de la Santé publique doivent continuer à être respectées. En raison de l'épidémie, les activités qui devaient être autorisées le 29 mai sont retardées d'une semaine jusqu'au 5 juin.

De plus amples renseignements sur les phases de rétablissement, les mesures et les lignes directrices de la Santé publique sont disponibles en ligne.

Des renseignements à jour au sujet de la COVID-19 sont disponibles en ligne.