FREDERICTON (GNB) – Les noms du motionnaire et du comotionnaire du discours du Trône ont été annoncés aujourd’hui.

Le député de Saint John-Est, Glen Savoie, qui est également leader parlementaire du gouvernement, proposera l’acceptation du discours du Trône à l’ouverture de la troisième session de la 59e législature, le mardi 19 novembre. La motion sera appuyée par le député de Hampton, Gary Crossman.

« Je suis fier que Gary se joigne à moi pour nous aider à entamer notre troisième session parlementaire, a affirmé M. Savoie. Notre gouvernement collabore avec des Néo-Brunswickois de tous les horizons et il prête une oreille attentive à leurs préoccupations à l’égard de notre province. Au cours de cette session, nous prévoyons livrer pour le Nouveau-Brunswick en mettant l’accent sur nos grandes priorités.

« Nous tracerons la voie à suivre pour établir un gouvernement abordable et prêt à agir; veiller à ce que tous les Néo-Brunswickois aient accès à des soins de santé publics fiables; offrir à nos enfants une éducation de première classe; développer un secteur privé dynamisé; créer des communautés dynamiques et viables; et transformer le gouvernement en une organisation hautement performante. »

M. Savoie a été élu à l’Assemblée législative pour la première fois le 27 septembre 2010. Il est également président du Comité permanent des corporations de la Couronne et du Comité permanent des prévisions et de la politique budgétaires, et vice-président du Comité permanent de la procédure, des privilèges et des hauts fonctionnaires de l’Assemblée.

Pendant sa carrière à l’Assemblée législative, il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre du Développement économique, responsable du développement des affaires. Il a été membre du Comité permanent des comptes publics, du Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé et du Comité spécial de Point Lepreau. M. Savoie a joué un rôle clé dans la création du comité d’examen des mesures législatives, dont il a été vice-président et ensuite président. Il a également été porte-parole de l’Opposition officielle en matière de ressources naturelles et en matière d’aînés, et il a exercé la fonction de leader parlementaire adjoint de l’Opposition.

Avant d’être élu à l’Assemblée législative, M. Savoie travaillait pour Bell Aliant en tant que technicien du service aux entreprises. Il continue d’être actif dans sa communauté en œuvrant auprès des jeunes dans diverses activités sportives.

M. Crossman a été élu à l’Assemblée législative pour la première fois le 22 septembre 2014.

Avant d’être élu, M. Crossman a été éducateur et administrateur au sein du système d’éducation du Nouveau-Brunswick pendant plus de 30 ans. Après avoir pris sa retraite en 2010, après avoir été directeur de la Sussex Elementary School, il a été élu au conseil municipal de Hampton en 2012 et il a été maire suppléant. M. Crossman a également représenté la région de Hampton en tant que représentant au conseil d’éducation du district scolaire Anglophone South, et il a siégé au conseil d’administration de Sussex Health Centre Services Inc.

M. Crossman a siégé au conseil d’administration du centre communautaire de Hampton et au comité consultatif d’urbanisme de la Ville Hampton, et il a fait partie de la direction de l’association de soccer de Hampton. Il a été entraîneur de divers sports pendant de nombreuses années, et il est bénévole au Hampton Food Basket.