SAINT JOHN (GNB) – La Commission des services financiers et des services aux consommateurs met en garde la population du Nouveau-Brunswick contre le démarchage de sociétés non inscrites. Le personnel de la commission a appris que deux entreprises incitent des personnes de la province à faire des investissements précisément sur le marché des devises étrangères (Blue Sail Trading) et, de manière plus générale, sur le marché des dérivés (HB Global).

La société Blue Sail Trading, qui aurait des bureaux au Costa Rica, au Panama, en Colombie et à Dubaï, prétend être une entreprise d’investissement qui place les fonds des clients sur le marché des devises étrangères. HB Global prétend être une entreprise d’investissement qui investit l’argent des clients sur le marché des dérivés. HB Global serait basée à Dublin, en Irlande.

Ces entreprises ne sont pas inscrites pour fournir des conseils ou effectuer des opérations sur les valeurs mobilières ou les dérivés au Nouveau-Brunswick. HB Global a d’ailleurs fait l’objet d’une mise en garde aux investisseurs en Colombie-Britannique (site Web en anglais seulement) pour avoir vendu des placements sans être inscrite.

Les investisseurs sont priés de ne pas faire affaire avec des entreprises qui agissent de façon illégale en sollicitant des investisseurs dans des administrations où elles ne sont pas inscrites. Une première étape facile pour se protéger avant d’envoyer de l’argent à une entreprise dans le cadre d’une opération de placement serait de confirmer l’inscription de l’entreprise au Nouveau-Brunswick en visitant le site fr.fcnb.ca/dePensezbien.

Toute personne ayant été sollicitée ou ciblée par l’une de ces entreprises est priée de communiquer avec la commission en composant le numéro sans frais 1-866-933-2222 ou en se rendant sur son site Web, à l’adresse fr.fcnb.ca/NousJoindre.

Le meilleur moyen de protéger son argent est de devenir un investisseur informé. Les investisseurs informés comprennent les risques et les coûts associés à chacun de leurs placements et ils engagent leur argent seulement si les produits sont compatibles avec leur situation.

Pour en savoir plus sur les signaux d’alarme de la fraude, sur la façon de signaler les cas de fraude et à qui les signaler, ainsi que pour recevoir des mises en garde concernant les fraudes et les escroqueries en cours au Nouveau-Brunswick, consultez le site fr.fcnb.ca/alertes-fraude.

La Commission des services financiers et des services aux consommateurs a le mandat de protéger les consommateurs et d’accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers et des services aux consommateurs en assurant la prestation de services éducatifs et réglementaires. Elle est chargée de l’application et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les credit unions, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi que d’une gamme de mesures législatives touchant la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante financée par les droits et les cotisations réglementaires que versent les intervenants des industries réglementées. Des ressources et des outils éducatifs sont disponibles en ligne.