FREDERICTON (GNB) – Un consultant indépendant examinera les politiques, les pratiques et les procédures de la Commission de police du Nouveau-Brunswick.

Alphonse MacNeil, un commissaire adjoint à la retraite de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) mènera cet examen.

« Je suis heureux que M. MacNeil ait accepté de mener cet examen », a déclaré le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Carl Urquhart. Dans le cadre de sa carrière remarquable, il a gagné le respect du public, du gouvernement et du milieu policier grâce à son dévouement à l’égard de l’intégrité, ainsi qu’à son travail à titre de leader et de spécialiste en la matière. Son expérience lui sera bien utile, et nous avons hâte de recevoir son rapport cet été. »

Le conseil d’administration de la commission a officiellement demandé au ministre, en janvier dernier, de l’aider à nommer un tiers indépendant qui pourrait effectuer un tel examen. Le conseil a demandé la tenue d’un examen afin de maintenir la confiance du public à l’égard de la commission en tant qu’organisme de surveillance indépendant responsable de la protection des intérêts du public dans le domaine policier.

L’examen de M. MacNeil portant sur la fusillade de juin 2014 à Moncton, au cours de laquelle trois agents de la GRC sont décédés et deux autres ont été blessés, a mené à la publication d’un rapport exhaustif comprenant 64 recommandations à la GRC.