FREDERICTON (GNB) – Des bureaux satellites et temporaires sont mis sur pied dans les régions touchées par les inondations pour aider les gens à présenter une demande au Programme d’aide financière en cas de catastrophe.

L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick a ouvert des bureaux satellites à quatre endroits. De plus, un bureau temporaire a été mis sur pied cette semaine, et trois autres ouvriront leurs portes la semaine prochaine.

« Nous réalisons que les résidents du Nouveau-Brunswick touchés par les récentes inondations traversent une période difficile », a déclaré le directeur de l’organisation, Greg MacCallum. « Nous voulons aider le plus possible les résidents qui s’apprêtent à présenter une demande au Programme d’aide financière en cas de catastrophe. »

Des bureaux satellites sont ouverts aux endroits suivants de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi, ainsi que de 9 h à midi, le samedi :

  • Saint John – 15, King’s Square Nord (506-658-4651);
  • Hampton – 410, promenade William Bell, bureau 1 (506-832-6018);
  • Fredericton – édifice de Service Nouveau-Brunswick, 432, rue Queen (506-457-6780); et
  • Burton – Palais de justice de Burton, 23, route 102 (506-357-4615).

Des bureaux temporaires seront ouverts aux endroits suivants de 9 h à 20 h chaque jour. D’autres dates pourraient être ajoutées, selon la demande :

  • Du 8 au 10 mai : Maugerville Community Centre;
  • Les 13 et 14 mai : River Valley Community Centre, situé à Grand Bay-Westfield;
  • Les 14 et 15 mai : club des Lions de Jemseg; et
  • Le 15 mai : Q-Plex, situé à Quispamsis.

Des préposés aux réclamations seront sur place à ces endroits pour aider les gens à remplir une demande et pour répondre à leurs questions au sujet du processus de rétablissement.

Signaler les dommages

On rappelle aux résidents touchés par les inondations de signaler les dommages qu'ils ont subis en 2019, même s’ils ont signalé des dommages en 2018.

En signalant les dommages, les résidents recevront une trousse d’inscription au Programme d’aide financière en cas de catastrophe afin de déterminer s’ils sont admissibles à une aide. Ils recevront également la visite d’une équipe d’inspection en matière de santé et de sécurité qui déterminera si leur résidence ou leur commerce est sécuritaire.

Une inspection en matière de santé et de sécurité est requise pour faire rebrancher le courant, pour être pris en compte dans le cadre du Programme d’aide financière en cas de catastrophe et pour être admissibles aux paiements anticipés.

Les gens peuvent signaler les dommages subis en s’inscrivant auprès de Service Nouveau-Brunswick en se rendant en ligne ou en composant le 1-888-298-8555.

Inspections en matière de santé et de sécurité

Jusqu’à présent, les équipes d’inspection en matière de santé et de sécurité ont mené 293 inspections pour fournir aux victimes des inondations les renseignements dont elles ont besoin au sujet des réparations nécessaires qui leur permettront de regagner leur domicile.

Il est rappelé aux personnes touchées par les récentes inondations qu’elles n’ont pas à attendre qu’une inspection soit menée pour entamer le processus de rétablissement. Toute personne qui a signalé les dommages subis en vue d’obtenir une aide du Programme d’aide financière en cas de catastrophe, ou qui songe à le faire, doit prendre des photos des dommages subis, conserver tous les reçus pertinents et prendre les mesures de rétablissement nécessaires.

Rétablissement après les inondations

Le niveau d’eau de la rivière Saint-Jean est présentement sous le niveau d’inondation dans l’ensemble des régions, et les efforts de rétablissement se poursuivent.

Un site Web a été créé pour aider les propriétaires. Le site propose des liens utiles leur permettant d’obtenir des conseils sur le nettoyage de leur propriété, des renseignements relatifs à la sécurité, et des détails sur la manière dont les gens peuvent soutenir les efforts de rétablissement dans leur communauté.

Croix-Rouge canadienne

La Croix-Rouge canadienne signale que 69 ménages demeurent toujours dans un logement temporaire.

L’agence a annoncé qu’elle accordera une aide financière aux ménages directement touchés par les inondations printanières. Les résidents pourraient recevoir un montant de 600 dollars pour les aider à répondre à leurs besoins immédiats. Pour recevoir cette aide, les résidents doivent d’inscrire auprès de la Croix-Rouge afin que leurs besoins individuels puissent être évalués. Les gens peuvent s’inscrire en composant le 1-800-863-6582.

Le centre d’accueil de la Croix-Rouge canadienne situé au Centre communautaire Sainte-Anne, à Fredericton, fermera ses portes de façon définitive à 17 h, le samedi 11 mai. Un nouveau site ouvrira le lundi 13 mai, au centre commercial Regent Mall, dans les locaux de l’ancien magasin Payless. Ses heures d’ouverture seront de 10 h à 19 h du lundi au samedi, et de midi à 17 h les dimanches. Les trousses de nettoyage des dégâts d’inondation seront disponibles à cet endroit.

Le centre d’accueil situé au centre commercial Loch Lomond Place, à Saint John, fermera ses portes de façon définitive à 16 h 30, le vendredi 10 mai. Les personnes qui ont besoin d’une trousse de nettoyage des dégâts d’inondation pourront se rendre au 120, rue McDonald, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Aide au nettoyage

La Bourse du samaritain Canada aide les victimes des inondations à Fredericton et dans les environs, alors que l’organisme Christian Aid Ministries of Canada fait de même à Saint John et dans les environs. Des bénévoles de ces organismes aident au nettoyage de maisons endommagées par les inondations.

Toute personne ayant besoin de l’aide de la Bourse du samaritain pour le nettoyage peut composer le 1-844-547-2663, alors que toute personne ayant besoin de l’aide de Christian Aid Ministries of Canada peut composer le 1-800-201-6487, poste 1.

La collecte des débris commencera le 15 mai dans les districts de services locaux, sauf dans ceux situés autour du lac Grand et dans la région de Belleisle, où la collecte commencera plutôt le 21 mai. Les résidents devraient placer leurs débris au bord de la route. Les gens sont toutefois priés d’être patients puisque cette collecte pourrait prendre plusieurs jours, voire des semaines. Les items au bord de la route devraient être triés afin de séparer les débris, les appareils électroménagers, les matériaux de construction, etc.

Des renseignements au sujet de l’emplacement de bennes à ordures et des heures d’ouverture des sites d’enfouissement sont disponibles en ligne. Les résidents peuvent maintenant se débarrasser gratuitement d’articles non dangereux aux endroits suivants : le site d’enfouissement Crane Mountain, la Commission de gestion des déchets solides de la région de Fredericton et la Commission de services régionaux 8 (site Web en anglais seulement). Les municipalités communiqueront les détails de la collecte des déchets sur leur territoire.

Les sacs de sable qui pourraient avoir été contaminés pendant les inondations devraient être jetés lors des collectes d’ordures ou emportés à un site d’enfouissement régional. Un permis de modification est nécessaire pour tous les travaux entrepris à moins de 30 mètres d’un cours d’eau ou d’une terre humide réglementée. Cette mesure s’applique également aux gens qui veulent vider leurs sacs de sable.

Si un propriétaire foncier n’est pas en mesure d’enlever les sacs de sable, il devrait communiquer avec le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux au 1-833-824-6113 pour prendre des arrangements afin que les sacs soient enlevés et jetés.

Analyse gratuite de l’eau des puits

Des trousses d’échantillonnage de l’eau à l’intention des propriétaires de puits privés sont désormais disponibles dans les centres désignés de Service Nouveau-Brunswick situés à Fredericton, Burton, Chipman, Sussex, Hampton et Saint John. Les propriétaires de puits doivent attendre 10 jours après le retrait des eaux des inondations autour de la zone où le puits est situé avant d’entreprendre le processus de chloration et d’échantillonnage.

Fermeture de routes

Le ministère des Transports et de l’Infrastructure signale que 75 routes ont été rouvertes au public et que seulement 13 routes demeurent fermées. Ces routes sont en voie d’être inspectées et réparées. Une liste des plus récentes fermetures de routes est disponible en ligne.