FREDERICTON (GNB) – Lors de la saison des Fêtes et tout au long de l’hiver, les gens du Nouveau-Brunswick sont priés de connaître les risques posés par le monoxyde de carbone.

« Chaque année, il y a des intoxications au monoxyde de carbone au Canada et, malheureusement, il s’est produit un certain nombre de cas ici, au Nouveau-Brunswick, récemment », a déclaré le prévôt des incendies par intérim, Michael Lewis. « La seule façon d’assurer votre sécurité et celle de votre famille est d’installer un détecteur de monoxyde de carbone dans votre résidence. »

La médecin-hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a indiqué que l’exposition au monoxyde de carbone peut être mortelle.

« Étant donné que le monoxyde de carbone n’a pas de goût, d’odeur ou de couleur et qu’il n’irrite pas le nez, les yeux ou la gorge, il représente une menace sérieuse, en particulier lorsque les gens dorment, a déclaré la Dre Russell. Respirer du monoxyde de carbone réduit la capacité de votre corps de transporter l’oxygène dans votre sang et, même lorsqu’elle n’est pas mortelle, une exposition au monoxyde de carbone peut avoir des effets à long terme sur le cerveau, le cœur et le fœtus des femmes enceintes. »

La Dre Russell a dit que les signes suivants peuvent indiquer qu’une personne souffre d’une intoxication au monoxyde de carbone : maux de tête prolongés, faiblesses, étourdissements, nausées ou vomissements, essoufflement, confusion, vision trouble et évanouissement.

M. Lewis a fourni les conseils suivants afin de prévenir les intoxications au monoxyde de carbone :

  • Ne jamais utiliser une génératrice à l’intérieur, y compris dans un garage ou un autre espace clos ou partiellement clos.
  • Ne pas utiliser une génératrice dans un endroit où les gaz d’échappement peuvent entrer par les portes ou par les fenêtres, et toujours suivre les directives du fabricant.
  • Ne jamais utiliser d’appareils fonctionnant à l’essence comme un taille-bordure, une tondeuse ou une souffleuse dans un garage.
  • Ne jamais utiliser de barbecue, de réchaud de camping ou d’appareils de chauffage au propane à l’intérieur de la maison ou du garage, et ce, même si les fenêtres ou les portes sont ouvertes.
  • Installer un détecteur de monoxyde de carbone à piles dans la maison.
  • Éviter de fumer dans la maison.
  • Garder la porte entre la maison et le garage fermée.
  • Ne pas laisser une voiture en marche dans le garage, même si la porte du garage est ouverte.
  • Ne jamais utiliser un radiateur portatif ou une lampe fonctionnant au kérosène ou à l’huile dans un espace clos à moins qu’ils soient conçus pour être utilisés à l’intérieur d’un bâtiment.

Une intoxication au monoxyde de carbone peut survenir rapidement. Si vous croyez que vous ou un de vos êtres chers avez été intoxiqués au monoxyde de carbone, sortez immédiatement puis rendez-vous à l’hôpital le plus prêt ou composez le 911.