FREDERICTON (GNB) – La déclaration suivante a été émise par la présidente de la Commission des droits de la personne du Nouveau-Brunswick, Nathalie Chiasson, pour souligner la Journée internationale des droits de la personne, qui a lieu aujourd’hui :

Cette année, la journée marque le 70e anniversaire de la proclamation de la Déclaration universelle des droits de l’homme. En 2008, la haute-commissaire pour les droits de l’homme à l’époque, Navi Pillay, avait déclaré que ce texte « avait eu plus d’impact sur l’humanité que n’importe quel autre document au monde ». La preuve, la déclaration est aujourd’hui traduite en 500 langues, ce qui en fait un des documents les plus universels.

Depuis 1948, la déclaration et ses 30 articles continuent de nous inspirer à travailler pour un monde meilleur en respectant la dignité humaine. Natif de Hampton et maintenant considéré comme le père du système des droits de la personne de l’ère moderne, John Peters Humphrey en serait fier.

Encore aujourd’hui, il y a au Nouveau-Brunswick des personnes comme Becca Schofield, de Riverview, qui ont su saisir l’importance d’agir positivement. Avec son mouvement #BeccaToldMeTo, Mme Schofield a vu autour d’elle des occasions d’agir et de convaincre ses proches, ses amis et de nombreuses personnes de perpétuer un mouvement de gentillesse envers les autres. Pour elle, c’était une nécessité comme ce l’était en 1948 lorsque M. Humphrey et ses collègues ont travaillé sans relâche pour justifier l’importance d’adhérer à une déclaration universelle des droits de l’homme.

Aujourd’hui, inspirez-vous de ces Néo-Brunswickois et soyez du nombre de ceux qui agissent pour accueillir les nouveaux arrivants, devenez un leader dans votre organisation en adoptant un comportement ouvert aux plus démunis, enseignez autour de vous les bienfaits de la diversité et prônez la non-discrimination envers vos proches, vos voisins et votre communauté.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la loi ou sur les publications de la commission, les gens du Nouveau-Brunswick peuvent contacter la commission en composant le 506-453-2301 ou le 1-888-471-2233 (sans frais au Nouveau-Brunswick). Les personnes qui utilisent le service ATS peuvent aussi communiquer avec la commission au 506-453-2911. Les gens peuvent aussi visiter le site Web de la commission ou lui envoyer un courriel à l’adresse hrc.cdp@gnb.ca.