FREDERICTON (GNB) – Le Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées a tenu, aujourd’hui, son activité annuelle soulignant la Journée internationale des personnes handicapées des Nations unies, le 3 décembre.

Le thème de 2018 est Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité.

« Notre gouvernement tient à travailler d’arrache-pied pour et avec les gens du Nouveau-Brunswick afin de produire des résultats pour notre province », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Dominic Cardy. « Grâce à son leadership, le Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées améliore la vie des personnes ayant un handicap et aide à rendre le rêve néo-brunswickois atteignable pour tous. »

M. Cardy parlait au nom du premier ministre, Blaine Higgs.

Pour souligner la journée, le conseil a organisé une activité à l’hôtel Delta, à Fredericton, mettant en vedette le conférencier Jim Kyte.

M. Kyte est le seul et unique joueur déclaré sourd au sens de la loi à faire partie de la Ligue nationale de hockey. Repêché comme 12e choix de la première ronde par les Jets de Winnipeg en 1982, il a joué 598 parties pendant sa carrière dans la LNH. Outre les Jets, il a aussi joué pour les Penguins de Pittsburgh, les Flames de Calgary, les Sénateurs d’Ottawa et les Sharks de San Jose. Il a également fait partie des équipes du Thunder de Las Vegas et des Blades de Kansas City au sein de la Ligue internationale de hockey. Sa carrière de joueur a pris fin en 1997 lorsqu’il a subi une commotion cérébrale dans un accident automobile.

« Les activités comme celle d’aujourd’hui visent à favoriser la compréhension des questions d’invalidité ainsi que l’autonomisation des personnes ayant un handicap, tout en rehaussant la sensibilisation aux façons dont les pratiques inclusives sont avantageuses pour toute la société », a affirmé le président du Conseil du premier ministre pour les personnes handicapées, Randy Dickinson. « Nous sommes heureux que M. Kyte ait pu se joindre à nous, aujourd’hui, et nous le remercions d’avoir pris le temps de partager son histoire. »

La Journée internationale des personnes handicapées a été proclamée en 1992 par l’Assemblée générale des Nations unies.

Depuis sa création, cette journée est célébrée afin d’encourager les personnes, les organisations, les gouvernements et les sociétés du monde entier à braquer les projecteurs sur les questions liées à l'inclusion des personnes ayant un handicap et sur les mesures à prendre afin de soutenir une plus grande égalité.