SAINT JOHN (GNB) – Des personnes qui souhaitaient investir dans le littoral du Nouveau-Brunswick ont reçu plus de renseignements qu’elles ne le croyaient quand elles ont cliqué sur un lien vers une fausse offre d’investissement conçue pour sensibiliser la population aux risques associés aux cryptomonnaies et à la fraude.

Dans le cadre du Mois de l’éducation des investisseurs, la Commission des services financiers et des services aux consommateurs avait mis sur pied TydeCoyn.ca, un faux site Web faisant la promotion d’une possibilité d’investissement trop belle pour être vraie. Toutes les personnes qui cliquaient sur le lien permettant d’investir maintenant ou d’obtenir de plus amples renseignements étaient dirigées vers les ressources de sensibilisation à la fraude de la commission.

Les cryptomonnaies se sont multipliées récemment, ce qui a mené à une nouvelle forme de collectes de fonds en cryptomonnaie, qui s’apparente au financement participatif. Les collectes de fonds en cryptomonnaie sont de plus en plus employées par les entreprises en démarrage pour inciter les investisseurs à s’associer à une idée en échange de jetons ou d’une monnaie numériques.

« Ce site Web a été mis sur pied afin de renseigner les consommateurs néo-brunswickois au sujet des risques très réels de la participation aux collectes de fonds en cryptomonnaie », a déclaré l’agente principale de l’éducation et du site Web de la commission, Erin King. « Il se peut que l’on fasse miroiter de possibles rendements élevés aux investisseurs, mais en réalité, il est très risqué de participer à une collecte de fonds en cryptomonnaie. Nous voulons que les investisseurs évaluent les risques et les possibilités quand ils envisagent de se procurer des actifs numériques. »

Les collectes de fonds en cryptomonnaie sont devenues un terrain fertile pour les fraudeurs, qui prétendent participer à la technologie de la chaîne de blocs, aux collectes de fonds en cryptomonnaie et aux cryptomonnaies afin d’arnaquer les investisseurs. Il est facile pour les fraudeurs de mettre sur pied un site Web attrayant et de créer du contenu visant à convaincre les investisseurs de conclure une entente frauduleuse. Le site Web TydeCoyn a été construit de manière à inclure de nombreux signes avertisseurs de fraude, notamment des témoignages vagues, des promesses de rendement garanti et une horloge ayant un compte à rebours pour mettre en évidence l’idée que le temps presse.

Les investisseurs doivent savoir que les collectes de fonds en cryptomonnaie présentent un risque très élevé d’échec. Si l’entreprise ne concrétise pas le projet avec succès, la cryptomonnaie et les jetons émis pourraient n’avoir aucune utilité et aucune valeur. Les investisseurs doivent poser des questions critiques afin de s’assurer que la possibilité d’investissement est légitime et qu’il s’agit du bon investissement pour eux.

« À la différence d’un premier appel public à l’épargne, la plupart des collectes de fonds en cryptomonnaie sont lancées sans avoir à respecter d’obligation d’information officielle, a dit Mme King. Par conséquent, il est souvent difficile de trouver qui se trouve derrière la collecte de fonds en cryptomonnaie et comment l’argent récolté sera dépensé. Les investisseurs intéressés ne devraient pas participer à de tels investissements à moins d’être en mesure d’assumer, sur le plan émotif et financier, le risque de perdre la totalité de leur investissement. »

Le Mois de l’éducation des investisseurs est une initiative nationale qui a lieu en octobre et qui vise à souligner l’importance pour les investisseurs canadiens d’être informés, en plus de leur fournir des renseignements utiles relatifs aux investissements. Le site Web de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs propose de nombreux articles et autres outils en matière d’actifs numériques à l’intention des investisseurs.

La commission a le mandat de protéger les consommateurs et d’accroître la confiance du public dans les marchés des services financiers et des services aux consommateurs en assurant la prestation de services éducatifs et réglementaires. Elle est chargée de l’application et de l’exécution des dispositions législatives provinciales régissant les courtiers en hypothèques, les sociétés de prêt sur salaire, l’immobilier, les valeurs mobilières, les assurances, les pensions, les credit unions, les compagnies de prêt et de fiducie, les coopératives ainsi que d’une gamme de mesures législatives touchant la consommation. Elle est une société de la Couronne indépendante financée par les droits et les cotisations réglementaires que versent les intervenants des industries réglementées. Des ressources et des outils éducatifs sont disponibles en ligne.