SAINT JOHN (GNB) – Des recommandations ont été formulées pour améliorer la sécurité des personnes qui travaillent en hauteur sur les chantiers de construction. Les recommandations découlent d’une enquête du coroner à Saint John.

Une enquête obligatoire sur le décès de Christopher Adam Carleton a eu lieu les 26 et 27 novembre 2018. Christopher Adam Carleton est décédé le 6 février 2018 des suites de blessures subies après une chute d’un escabeau de 3 mètres (10 pieds) dans le cadre de son emploi sur un chantier de construction à Saint John.  Une enquête du coroner est une procédure judiciaire officielle qui permet la présentation publique de toute la preuve liée à un décès.

Le jury, composé de cinq personnes choisies dans la collectivité, a formulé les recommandations suivantes :

  • que si un travailleur de la construction doit utiliser un chariot élévateur et/ou une échelle, qu’il soit obligatoire de porter un modèle de casque différent d’un casque de protection, comme un casque de grimpeur qui est fermement tenu en place par une jugulaire et qui resterait sur la tête;
  • que, lorsque cela est possible, les personnes qui doivent travailler en hauteur soient tenues d'utiliser la forme de matériel élévateur la plus stable; par exemple, les monte-personnes ou les échafaudages industriels, en commençant par l’utilisation du matériel le plus stable jusqu'à celle d'une échelle.

Le Bureau du coroner en chef transmettra ces recommandations aux ministères et aux organismes appropriés afin qu’ils en prennent connaissance et qu’ils fournissent des réponses. Ces réponses seront comprises dans le rapport annuel 2018 du coroner en chef.

L’enquête a été tenue en vertu de l’alinéa 7b) de la Loi sur les coroners, qui précise que le Bureau du coroner doit procéder à une enquête lorsqu’un travailleur décède accidentellement au cours de son emploi dans une exploitation forestière, une scierie, une usine de transformation du bois, une usine de transformation des aliments ou une usine de transformation du poisson, sur un chantier de construction, dans une installation minière ou une mine, y compris un puits d’extraction ou une carrière.