FREDERICTON (GNB) – Énergie NB et la Commission canadienne de sûreté nucléaire ont tenu, aujourd’hui, une séance d’information technique à l’intention des médias, qui comprenait également une démonstration de l’équipement d’atténuation d’urgence, à la centrale nucléaire de Point Lepreau. L’événement a été organisé dans le cadre des préparatifs en vue d’un exercice d’urgence nucléaire complet qui aura lieu les 3 et 4 octobre. De tels exercices ont lieu tous les trois ans afin de satisfaire aux exigences du permis d’exploitation de la centrale.

Au cours des dernières années, la centrale a pris des mesures visant à améliorer la préparation aux situations d’urgence et les capacités de réponse, notamment en installant du nouvel équipement d’atténuation d’urgence, en construisant de nouvelles installations et en offrant une formation approfondie aux intervenants d’urgence sur place. Parmi les nouveaux actifs, il y a des véhicules d’enlèvement de débris, des postes de surveillance du rayonnement, des camions à incendie et des générateurs portatifs.

L’opération Synergy Challenge se déroulera dans des conditions contrôlées dans le but de mettre à l’essai les capacités de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence. Plus de 35 agences et organismes, par exemple la Société canadienne de la Croix-Rouge, divers ministères et premiers intervenants participeront à l’exercice dans le but de mettre à l’essai l’efficacité de efforts de collaboration. Ce sera la première fois qu’une centrale nucléaire canadienne mènera un exercice de rétablissement axé sur la dernière étape de la gestion des urgences.

Au cours de l’exercice, les automobilistes peuvent s’attendre à une augmentation de la circulation sur la route 790, au nord de Point Lepreau, et sur la route 175, dans la région de Pennfield Ridge. Les gens pourraient également voir des véhicules d’intervention d’urgence ou entendre des communications radio simulant une situation d’urgence à la centrale. De plus, les 4 et 5 octobre, les résidents pourraient voir des hélicoptères qui survolent la région de Point Lepreau, alors qu’Énergie NB et Ressources naturelles Canada effectueront des relevés aériens.

La centrale nucléaire de Point Lepreau est une centrale à faibles émissions de carbone qui fournit 660 mégawatts (nets) à la charge de base du réseau électrique du Nouveau-Brunswick. Elle produit suffisamment d’électricité sans émission pour alimenter plus de 333 000 résidences par année et elle est un élément fondamental de l’approvisionnement en énergie domestique et des exportations d’Énergie NB.