MIRAMICHI (GNB) – Des agents d’application de la loi du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, en collaboration avec le Service de police de Miramichi, ont saisi 513 000 cigarettes ne comportant pas de vignettes, 12 232 dollars en argent comptant, 145 comprimés de méthamphétamine et 25 comprimés d’hydromorphone le 25 mars, à la suite d’une enquête de cinq semaines.

Clark Hannah, un homme âgé de 47 ans, de Moncton, a plaidé coupable à des accusations de possession de produits du tabac ne comportant pas de vignettes et de transport de cigarettes ne comportant pas de vignettes, ainsi qu’à deux accusations de possession de substances désignées en vue d’en faire le trafic. Une fourgonnette de marque Chevrolet Express 2002 a été saisie à titre de bien infractionnel.

M. Hannah a reçu des amendes totalisant 657 421 dollars pour les infractions liées au tabac, et il s’est vu imposer une peine d’emprisonnement de 23 mois pour les deux infractions en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances.

En plus des amendes et de la peine d’emprisonnement imposées, la fourgonnette Chevrolet Express et l’argent comptant ont été confisqués par le procureur général.

La saisie de ces produits du tabac représente une valeur en impôt provincial d’environ 130 917 dollars et une valeur supplémentaire en taxe d’accise fédérale de 107 730 dollars. On estime que le marché du tabac de contrebande prive le gouvernement provincial de 13 millions de dollars en recettes fiscales tous les ans.

Les revenus provenant de la vente illégale du tabac servent souvent à financer le crime organisé et soutiennent l’économie clandestine au Nouveau-Brunswick. Le tabac de contrebande va à l’encontre des programmes gouvernementaux de lutte contre le tabagisme et il peut présenter un risque d’augmentation du taux de tabagisme chez les jeunes. Le tabagisme est la plus importante cause de mortalité prématurée au Canada; chaque jour, 100 Canadiens décèdent de maladies liées au tabagisme.

Toute personne qui détient des renseignements sur la vente et la distribution de tabac illégal est invitée à communiquer avec Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477).