FREDERICTON (GNB) – Les parents dont les enfants ou les jeunes ont reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme au Nouveau-Brunswick auront bientôt accès gratuitement à la formation en ligne actuellement offerte aux organismes d’intervention auprès des enfants autistes et au personnel éducatif.

« Votre gouvernement sait à quel point il est important de soutenir les familles dont les enfants ont reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « La formation à laquelle les parents auront accès les aidera à mieux comprendre leur enfant et le soutien qu’ils reçoivent. »

Les modules de formation en ligne, Trouble du spectre de l’autisme et interventions comportementales, ont été offerts aux organismes d’intervention auprès des enfants autistes d’âge préscolaire et au personnel scolaire dans les sept districts scolaires au cours des dernières années.

Les modules proposeront aux parents une formation initiale en matière d’interventions comportementales et de stratégies d’apprentissage pour les enfants atteints de ce trouble. Les modules fournissent également aux parents des outils pour mieux comprendre et évaluer le programme d’intervention de leur enfant, ainsi que pour y participer. Ils les préparent à mieux comprendre et soutenir le programme éducatif ou d’intervention de leur enfant. Les études ont démontré que l’implication parentale dans le programme d’intervention de l’enfant présente une incidence positive.

La formation sera offerte, cet automne, aux parents et aux tuteurs d’enfants d’âge préscolaire présentant un trouble du spectre de l’autisme. Les parents et les tuteurs d’enfants d’âge scolaire présentant d’un trouble du spectre de l’autisme auront accès à la version du cours fournie aux écoles en 2019.

Les parents dont les enfants d’âge préscolaire bénéficient des services d’un organisme d’intervention auprès des enfants autistes d’âge préscolaire recevront les renseignements concernant le processus d’inscription de la part du ministère de l’Éducation et du Développent de la petite enfance plus tard ce mois-ci.

Les parents qui ont un enfant autiste d’âge préscolaire et qui ont fait le choix de ne pas recevoir de services de la part d’un organisme d’intervention auprès des enfants autistes d’âge préscolaire auront aussi accès au cours. Un formulaire d’inscription sera disponible sur le site Web du ministère du 4 au 14 septembre.

Le cours commencera le 24 septembre.