EDMUNDSTON (GNB) – Gilles Poirier, un homme âgé de 62 ans, de Saint-Quentin, a été condamné à une amende de 4800 dollars et à une peine d’emprisonnement de 14 jours après avoir plaidé coupable d’avoir chassé avec les facultés affaiblies et manipulé une arme à feu sans les précautions d’usage.

M. Poirier a également été accusé, en vertu du Code criminel, d’entrave à un agent de la paix dans l’exercice de ses fonctions, et il a reçu une amende supplémentaire de 390 dollars.

Toutes les infractions se sont produites à l’automne 2015, au moment où des agents de conservation de la région de Saint-Quentin effectuaient des vérifications de conformité dans la soirée. M. Poirier conduisait un véhicule tout-terrain et tentait d’échapper aux agents. Une bagarre s’en est suivie impliquant une arme à feu chargée, provoquant une situation à risque élevé. Toutefois, personne n’a été blessé lors de l’incident.

La chasse avec les facultés affaiblies peut causer des situations dangereuses, notamment la manipulation sans précautions d’armes à feu, le déclenchement accidentel d’une arme à feu, des erreurs de jugement, une vision trouble, la négligence envers sa propre sécurité et celle des autres, ainsi que la confusion d’espèces de gibier.

Les membres du public sont priés de signaler toute infraction en matière de chasse ou de pêche aux agents de conservation ou à Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477).