FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial accorde une subvention de 500 000 dollars à Labos créatifs pour l’aider à développer et promouvoir la capacité d’innovation dans les écoles.

« Le plan de croissance économique pluriannuel de votre gouvernement prévoit des investissements en éducation en vue d’améliorer les taux de littératie, ramener les métiers dans nos écoles, et initier nos jeunes apprenants à la programmation informatique », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny.

À l’heure actuelle, des laboratoires ouverts ont été aménagés dans environ 75 écoles de la province. Ce financement permettra de créer d’autres laboratoires ouverts. De plus, les enseignants sont formés de façon à encourager l’apprentissage axé sur les projets, ce qui favorise la créativité, l’esprit entrepreneurial, la pensée computationnelle, les compétences numériques et les interrogations scientifiques.

L’objectif des laboratoires ouverts est de rendre l’apprentissage plus intéressant, amusant et pertinent pour les jeunes en leur permettant de se servir des outils, des matériaux et des technologies de façons nouvelles et différentes en vue de résoudre des problèmes de tous les jours et de renforcer les résultats d’apprentissage.

« Il est crucial d’investir du temps, de l’énergie et des ressources dans les jeunes du Nouveau-Brunswick, nos chefs de file de demain », a affirmé le directeur général de Labos créatifs, Jeff Willson. « Cette aide financière nous aidera à inspirer les élèves et les enseignants à développer leur créativité et leur esprit entrepreneurial au moyen de l’innovation, de la programmation et de la résolution de problèmes du monde réel. »

Labos créatifs est une plateforme d’apprentissage sans but lucratif axé sur la technologie et l’apprentissage expérientiel qui vise à intégrer la créativité, l’innovation, la programmation et l’esprit d’entrepreneuriat dans la salle de classe et dans les programmes d’études.

L’apprentissage amélioré des technologies ainsi que la programmation informatique sont des éléments des plans d’éducation de 10 ans du gouvernement, qui visent à améliorer les résultats scolaires et à mieux préparer les jeunes pour l’avenir. Des objectifs sont fixés dans des domaines prioritaires afin de créer des apprenants à vie, d’appuyer les chefs de file dans le domaine de l’éducation et d’assurer la stabilité du système.

De plus, former des innovateurs est un des piliers du programme d’innovation pluriannuel du gouvernement, une stratégie visant à favoriser l’innovation et à stimuler la recherche et développement dans la province. Le gouvernement investira plus de 53,5 millions de dollars en 2018-2019 pour appuyer l’innovation en encourageant les innovateurs, en stimulant la recherche et développement, en appuyant la croissance des entrepreneurs, en encourageant les espaces d’innovation, en dirigeant le programme de cybersécurité, et étant innovateur dans la façon dont il fait des affaires.

De plus amples renseignements sur les programmes de Labos créatifs sont disponibles en ligne (site en anglais seulement).