FREDERICTON (GNB) – Dans le cadre des efforts constants visant à rehausser la réputation du Nouveau-Brunswick en tant que chef de file dans le domaine de la cybersécurité, un nouveau centre d’innovation en cybersécurité sera établi à Fredericton, grâce au soutien des gouvernements fédéral et provincial.

« Fredericton est reconnue sur la scène internationale comme centre d’excellence en cybersécurité », a déclaré le vice-premier ministre, Stephen Horsman. « Les investissements stratégiques et les partenariats entre les gouvernements fédéral et provincial dans les secteurs de forte croissance comme la cybersécurité montrent l’engagement du gouvernement à l’égard de l’innovation et de la croissance dans notre province. Nous obtenons des résultats au nom des familles néo-brunswickoises qui travaillent. »

M. Horsman parlait au nom de la ministre du Développement économique, Francine Landry, qui est également ministre responsable d’Opportunités NB.

Le centre offrira des possibilités aux entreprises et aux chercheurs du secteur des technologies de l’information de suivre l’évolution des technologies de cybersécurité. Il vise aussi à accroître les possibilités de collaboration en recherche et développement et en développement des compétences dans le domaine de la cybersécurité. Il cherche également à favoriser l’établissement de liens et de partenariats entre le gouvernement, le milieu universitaire et l’industrie.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer le développement de solutions, de l’éducation et de l’infrastructure dans le domaine de la cybersécurité », a affirmé le ministre fédéral de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, Navdeep Bains, qui est également ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. « Voilà pourquoi nous travaillons étroitement avec nos partenaires provinciaux, l’industrie et le milieu universitaire afin d’aider à bâtir une industrie de la cybersécurité solide et réceptive au Canada atlantique et partout au pays. »

Le gouvernement fédéral a engagé une contribution non remboursable de 3,1 millions de dollars par l’entremise du Programme de développement des entreprises en vue de l’établissement du centre. Opportunités NB accorde une contribution non remboursable de 956 000 dollars par l’entremise de sa division de la cybersécurité, CyberNB.

Opportunités NB est une société de la Couronne qui cherche à attirer et à appuyer des possibilités visant à stimuler l’économie et à créer des emplois. Opportunités NB offre des services de soutien aux entreprises de la province.

Opportunités NB a lancé CyberNB en mai 2016 pour aider à établir le Nouveau-Brunswick en tant que plaque tournante de la cybersécurité au Canada. Un pilier de la stratégie de CyberNB consiste à fournir l’infrastructure pour appuyer le choix des emplacements et l’attraction d’investissements dans la province.

Le secteur de la cybersécurité à Fredericton a connu une expansion importante en 2018 grâce, entre autres, aux annonces faites par Siemens, Difenda, Global Intelligence, Kognitive Spark et Laboratoires nucléaires canadiens.