FREDERICTON (GNB) – L’avis suivant a été émis, aujourd’hui, par l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick dans le cadre du programme Surveillance des cours d’eau 2018 :

Les niveaux d’eau, qui ont atteint des sommets historiques dans les régions du sud de la province, demeureront inchangés au cours des prochains jours. Les résidents doivent continuer à faire preuve de vigilance et éviter toute activité dans l’eau, car le courant est encore fort et il y a beaucoup de débris dans l’eau. L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick continue de prêter main-forte aux personnes qui en ont besoin, avec l’aide des autorités locales.

L’Organisation des mesures d’urgence continue aussi de surveiller de près les niveaux d’eau de la rivière Madawaska, qui ont augmenté au cours de la fin de semaine, en raison de l’accroissement du débit d’eau au barrage Temiscouata, au Québec, et des niveaux d’eau élevés de la rivière Saint-Jean. Il ne semble plus y a avoir de risque pour les résidents de cette région, et cela ne devrait pas avoir de répercussion sur les niveaux d’eau de la rivière Saint-Jean.

Croix-Rouge canadienne

Les résidents touchés par les inondations peuvent obtenir de l’aide en communiquant avec la Croix-Rouge canadienne au 1-800-863-6582. Les personnes qui ont déjà évacué leur domicile, mais qui n’ont pas besoin d’hébergement, devraient tout de même s’inscrire auprès de la Croix-Rouge. Le registre aidera la Croix Rouge dans ses efforts de soutien.

Jusqu’à maintenant, 488 ménages (1158 personnes) se sont inscrits auprès de la Croix-Rouge.

Il est possible de faire un don à la Croix-Rouge pour venir en aide aux gens touchés par les inondations. Ces sommes serviront à appuyer immédiatement les efforts d’intervention en cours, le rétablissement à long terme, la résilience et les efforts de préparation. Toute personne qui désire faire un don peut téléphoner au 1-800-418-1111 ou se rendre sur le site Web de la Croix-Rouge.

Fermetures de routes

L’autoroute transcanadienne (route 2) demeure fermée entre Moncton et Fredericton dans les deux directions. Une fois que les eaux se seront retirées, les personnel du ministère des Transports et de l’Infrastructure mènera un examen de sécurité et déterminera si des travaux de réparation sont nécessaires. Les automobilistes circulant entre Moncton et Fredericton devront passer par la route 1 à River Glade et la route 7 à Oromocto.

La route 10 entre Chipman et Fredericton demeure aussi fermée. Le ministère des Transports et de l’Infrastructure a effectué des travaux d’amélioration à une route d’exploitation forestière afin que les véhicules d’urgence puissent accéder à cette région.

Les automobilistes doivent respecter les avis de fermeture et ne sont pas autorisés à déplacer ou à contourner les barricades. Les automobilistes doivent éviter les rues recouvertes d’eau, car non seulement il y a un risque pour leur véhicule, mais aussi pour les résidences avoisinantes, car les véhicules poussent l’eau vers celles-ci. Consultez le site Web pour obtenir les renseignements les plus récents sur les fermetures de routes ou composez le 511.

Les automobilistes doivent continuer à faire preuve de prudence même après que les routes ne sont plus recouvertes d’eau. Dans certains cas, l’eau peut avoir causé des dommages aux routes qui ne sont pas évidents à première vue.

Les automobilistes sont invités à surveiller la présence de la faune sur les routes. La présence de la faune sur les routes devrait être signalée aux autorités locales.

D’autres routes pourraient être fermées au fur et à mesure que les niveaux d’eau augmentent, et les gens qui craignent d’être isolés devraient songer à évacuer leur domicile tandis qu’il est encore sécuritaire de le faire.

Mise à l’essai de la préparation aux urgences

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, le système d’alertes d’urgence sera mis à l’essai le mercredi 9 mai. Il ne s’agit que d’un test. Les résidents recevront un message texte, et un message sera diffusé à la télévision et à la radio. Alors que de nombreux Néo-Brunswickois continuent d’être touchés par des niveaux d’eau élevés, il est important d’aviser les résidents à l’avance qu’il ne s’agit que d’un test.

Sacs de sable disponibles à divers endroits

Des sacs de sable sont mis à la disposition des résidents qui en ont besoin à divers endroits dans la province. Pour une liste complète à jour des endroits où des sacs de sable sont disponibles, il faut communiquer avec l’Organisation des mesures d’urgence au 1-800-561-4034.

Les résidents doivent savoir que, comme les niveaux d’eau resteront élevés au cours des prochains jours, les sacs de sable seront moins efficaces car ils seront saturés d’eau.

Aide fédérale

Le gouvernement provincial continue de consulter les représentants municipaux et fédéraux, y compris la GRC, la Garde côtière canadienne et les Forces armées, concernant les besoins en matière de secours. La Garde côtière, le ministère des Pêches et des Océans et Transports Canada prêtent secours là où les besoins sont les plus urgents. La situation est suivie de près, et les Forces armées participent aux conversations concernant les efforts en matière de secours.

La Garde côtière canadienne et le ministère des Pêches et des Océans continuent de prêter main-forte à l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick afin de mener des évacuations d’urgence pour les gens qui ont besoin de soins médicaux et pour évacuer les résidents qui ne peuvent pas quitter leur domicile de leur propre chef de façon sécuritaire. Des embarcations patrouillent également les secteurs touchés pour assurer leur sécurité.

L’Organisation des mesures d’urgence et les autorités locales disposent également d’un nombre de bateaux supplémentaires dans les zones inondées afin de soutenir les efforts d’intervention. Ceci s’ajoute aux embarcations rendues disponibles par des entreprises du secteur privé, comme Cooke Aquaculture.

Mise à jour d’Énergie NB

Les résidents sont avisés qu’il y a une plus grande possibilité qu’il y ait des pannes de courant forcées dans certaines communautés pour des raisons de sécurité et de sûreté. Jusqu’à maintenant, 871 clients d’Énergie NB ont été débranchés en raison des inondations.

Si des résidents sont préoccupés par l’eau qui pourrait entrer en contact avec leur équipement électrique, ils doivent communiquer avec Énergie NB au 1-800-663-6272.

Des responsables d’Énergie NB gèrent les niveaux d’eau du bassin en amont du barrage de Mactaquac. Ces niveaux ont été volontairement abaissés pour permettre le passage du débit naturel de la rivière.

Signaler les préoccupations relatives aux niveaux d’eau

Les résidents peuvent signaler des préoccupations relatives à l’augmentation des niveaux d’eau et aux inondations à n’importe quel moment en composant le 1-800-561-4034. En cas d’urgence, les résidents doivent appeler le 911.

Une prévision des niveaux d’eau est disponible en ligne. Les résidents peuvent composer le 1-888-561-4048 pour obtenir les niveaux d’eau actuels.

Programme d’aide financière en cas de catastrophe

Un Programme d'aide financière en cas de catastrophe est en place pour les dommages causés par les crues printanières de 2018. Toute personne ayant subi des pertes non assurables est admissible au programme, qui vise à aider les communautés et les gens à se remettre sur pied après une catastrophe. Si le propriétaire du bien immobilier a fait l’effort de se procurer une assurance et qu’il a déterminé que celle-ci était trop chère ou qu’elle n’était pas disponible, il sera quand même admissible au programme

Les résidents peuvent signaler les dommages causés par la crue des eaux printanière en composant le 1-888-298-8555 ou en s’inscrivant en ligne.

Inondations et dangers de contamination potentiels

La crue des eaux peut engorger le réseau d’égout des collectivités, ce qui peut entraîner un refoulement d’égout dans les résidences et les entreprises. L’eau des inondations peut aussi être fortement contaminée par les égouts, ce qui peut représenter des risques pour la santé et causer des maladies et des infections.

Si les résidents ont eu un refoulement d’égout dans leur maison, ils devraient porter des bottes de caoutchouc et des gants imperméables s’ils touchent à l’eau et durant le nettoyage.

Les gens devraient se laver les mains à l’eau chaude et au savon après avoir enlevé les gants de caoutchouc.

Des consignes sur le nettoyage sont disponibles sur le site Web de la Santé publique.

Analyse gratuite de l’eau des puits

Le gouvernement provincial offre aux propriétaires touchés par les récentes inondations d’effectuer gratuitement l’analyse de l’eau de leur puits. À compter du 17 mai, les propriétaires de puits privés pourront se procurer des trousses d’échantillonnage dans les centres de Service Nouveau‑Brunswick. Les résidents doivent attendre 10 jours après le retrait des eaux autour de la zone où le puits est situé avant d’entreprendre le processus de chloration et d’échantillonnage.

De plus amples renseignements concernant la chloration et le nettoyage des puits sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux.

Conseils relatifs aux sous-sols inondés

On recommande aux gens d’être prudents au moment de pomper l’eau hors de leur sous-sol. Un retrait prématuré de l’eau pourrait causer des dommages à la structure ou provoquer l’effondrement du sous-sol. Par mesure de précaution, le niveau d’eau dans un sous-sol ne devrait jamais se situer à plus de 30 centimètres (un pied) sous le niveau d’eau à l’extérieur.

Les liens suivants offrent de l’information utile pour les résidents victimes d’inondation :

Information aux résidents

On rappelle également aux gens du Nouveau-Brunswick de :

  • éviter les zones inondées, car elles sont dangereuses pour la sécurité;
  • éviter les activités de navigation de plaisance, le kayak et les autres activités aquatiques puisque les courants sont forts à cette période de l’année. On rapporte que de grandes quantités de débris et de glace se déplacent en direction sud sur la rivière Saint-Jean, ce qui accroît les risques en matière de sécurité pour les embarcations;
  • éviter de se déplacer sur les berges des cours d’eau, qui sont des endroits dangereux à ce temps-ci de l’année; et

Des renseignements actuels concernant des inondations potentielles ou des embâcles, y compris des mises à jour d’urgence 24/7, sont disponibles en ligne.