FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial reçoit l’assistance de la Garde côtière canadienne avec les efforts d’intervention à la suite des inondations.
« Il est évident qu’il y aura des maisons et des familles qui seront isolées en raison des inondations. Nous gérerons un événement long et complexe et nous devrons aider la population du Nouveau-Brunswick par de nombreux moyens », a affirmé le premier ministre, Brian Galant. « Nous prenons ainsi des mesures pour accroître notre capacité en opérations maritimes. Nous avons demandé l’assistance de la Garde côtière canadienne. Ils ont accepté notre demande et ils nous aiderons à joindre les personnes touchées. »
L’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick et la Garde côtière canadienne travaillent ensemble pour définir précisément le rôle de la Garde côtière.
« Aider à sauver des vies est notre priorité absolue, a dit M. Gallant. Nous évacuerons les personnes qui sont incapables de le faire elles-mêmes et, dans le cas de celles qui ont décidé de rester, nous nous assurerons qu’un service médical est disponible en cas d’urgence et que les autorités soient en mesure d’appuyer les personnes touchées. »
Aujourd’hui, M. Gallant a fait le tour des zones touchées par les inondations dans la région de Saint John.
Le gouvernement provincial continue à exhorter les personnes qui n’ont plus d’accès par la route ou qui sont sur le point de ne plus en avoir à évacuer jusqu’à ce que les eaux se mettent à baisser.
« Nous sommes heureux de pouvoir aider par tout moyen que ce soit avec les efforts d’intervention à la suite des inondations », a déclaré le ministre fédéral des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne, Dominic LeBlanc. « Assurer la sécurité et la protection de la population du Nouveau-Brunswick est une priorité absolue de notre gouvernement fédéral. »
Cooke Aquaculture a aussi dépêché trois bateaux et du personnel, aujourd’hui, pour contribuer aux efforts d’intervention dans les régions de Grand Bay-Westfield et de la vallée de Kennebecasis. Hier, cette entreprise du comté de Charlotte a envoyé 10 000 sacs de sable.
« Les trois bateaux peuvent accueillir 36 personnes et servir au transport des personnes à partir des régions inondées et ainsi que des biens et des fournitures dans les régions qui ne sont plus accessibles à cause des inondations. Ils peuvent aussi déplacer rapidement le personnel d’urgence ou intervenir rapidement en cas d’urgence », a dit le vice-président aux relations publiques, Joel Richardson, dans un communiqué diffusé aujourd’hui par l’entreprise.
Pendant que les collectivités continuent d’être aux prises avec des niveaux d’eau élevés, les résidents ne doivent pas oublier de suivre les mesures de sécurité et les directives des autorités, de respecter les barricades et d’éviter des situations dangereuses qui pourraient menacer leur sécurité et la sécurité d’autres personnes.
Les résidents sont priés de faire preuve de patience au cours des prochains jours pendant que les autorités continuent de surveiller la situation et de gérer les mesures d’intervention. Les résidents sont aussi invités à vérifier pour voir si leurs voisins ont besoin d’aide.
Le programme Surveillance des cours d’eau est offert conjointement par le ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux; l’Organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick du ministère de la Justice et de la Sécurité publique; ainsi qu’Énergie NB. Parmi les autres partenaires, il y a les groupes de gestion des bassins versants, ainsi que des organismes fédéraux, provinciaux et américains qui s’occupent de surveiller et de prévoir le débit des rivières et des cours d’eau de la province.
03-05-18