FREDERICTON (GNB) – Le Mois de la santé buccodentaire est l’occasion de rappeler aux Néo-Brunswickois qu’une bonne santé buccodentaire est directement liée à l’état de santé général.

« La santé buccodentaire est un facteur important dans la qualité de vie globale d’une personne », a déclaré le ministre de la Santé, Benoît Bourque. « Pendant le Mois de la santé buccodentaire, j’invite les parents de jeunes enfants et les résidents du Nouveau-Brunswick de tous les âges à faire de leur santé buccodentaire et de leurs saines habitudes une priorité. »

Un nettoyage approprié des dents et des gencives est non seulement important pour l’apparence d’une personne, mais aussi pour son bien-être social et sa santé mentale. Pendant le Mois de la santé buccodentaire et le reste de l’année, les résidents sont invités à :

  • se brosser les dents et passer la soie dentaire tous les jours;
  • manger sainement;
  • lire l’étiquetage des aliments et vérifier la teneur en sucre; et
  • consulter régulièrement un professionnel des soins dentaires.

Les jeunes consomment souvent une diète riche en sucre, dépassant largement la limite de 25 grammes recommandée par l’Organisation mondiale de la santé. La consommation excessive de sucre est liée à l’obésité, au diabète et à de nombreux problèmes de santé buccodentaire, y compris la carie dentaire. Voilà pourquoi il est important d’encourager une saine alimentation et de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire dès le plus jeune âge.

Les professionnels des soins dentaires encouragent les parents à développer ces habitudes chez leur enfant dès l’apparition des premières dents.

« La carie dentaire est l’affection la plus courante chez les nourrissons et les tout-petits au Canada, entraînant des douleurs et de la souffrance qui peuvent souvent être évitables », a affirmé le président de la Société dentaire du Nouveau-Brunswick, le Dr Bob Hatheway. « Les dents des bébés sont importantes parce qu’elles aident votre enfant à manger, à parler et à réserver de l’espace pour leurs dents d’adulte. Il est donc important de développer de bonnes habitudes d’hygiène buccodentaire à un très jeune âge. »

La société dentaire poursuit son partenariat avec le ministère de la Santé, et elle fournit 4000 brosses à dents aux tout-petits dans le cadre du programme d’évaluation du trottineur en santé. Cette année, les parents recevront une brosse à dents et une trousse éducative afin de les encourager à développer chez leur enfant l’habitude de se brosser les dents à un très jeune âge.