FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial lance un programme de trousses de naloxone.

« Nous reconnaissons que la consommation d’opioïdes est une épidémie qui progresse au Canada », a déclaré le ministre de la Santé, Benoît Bourque. « Votre gouvernement sait que la disponibilité et la prestation des services de santé ont un effet considérable sur la qualité de vie des gens de notre province. Aujourd’hui, nous prenons des mesures pour nous attaquer à la consommation et aux surdoses d’opioïdes en mettant la naloxone à la disposition des populations vulnérables. »

Le ministère de la Santé investira 150 000 dollars pour l’achat d’environ 2500 trousses, qui seront distribuées à des populations cibles par l’intermédiaire de programmes d’échange de seringues en collaboration avec SIDA Nouveau-Brunswick, SIDA/AIDS Moncton et AIDS Saint John ainsi qu’avec les services de gestion du sevrage offerts par l’intermédiaire des deux régies régionales de la santé.

« Des opioïdes mortels peuvent être présents, de façon inattendue, dans la drogue de votre choix, et l’investissement annoncé est important, car il vise à réduire le nombre de surdoses et de décès au Nouveau-Brunswick », a dit la médecin-hygiéniste en chef par intérim, la Dre Jennifer Russell.

Les opioïdes sont des médicaments utilisés pour traiter la douleur d’intensité modérée à aiguë. La plupart des opioïdes sont vendus sur ordonnance seulement. La dose et le type prescrits peuvent varier d’un patient à l’autre. La consommation abusive de médicaments sur ordonnance a de nombreux effets dangereux et imprévisibles, y compris la dépendance, la surdose et la mort.

La naloxone est un médicament sans danger qui neutralise temporairement les surdoses dues à des opioïdes comme le fentanyl ou l’héroïne. Les trousses seront offertes gratuitement. Elles contiendront de la naloxone, des seringues à usage unique, une paire de gants en latex, des tampons d’alcool, un masque de réanimation avec protection anti-reflux, et une brochure d’instructions étape par étape.

« Il s’agit une annonce extrêmement importante », a affirmé le directeur général de SIDA Nouveau-Brunswick, Matthew Smith. « Nous avons constaté que la crise des surdoses d’opioïdes s’est déplacée au Canada et qu’elle a commencé à toucher notre communauté. Chaque année, plus de 300 personnes ont recours à notre programme d’échange de seringues à Fredericton seulement. Le soutien du gouvernement envers le programme de trousses de naloxone permettra de sauver plusieurs vies. »

Au total, 25 décès sont survenus en raison de la consommation de drogues ou de médicaments (opioïdes ou non-opioïdes) entre le 1er janvier et le 30 juin 2017. Parmi ces décès, 17 étaient liés aux opioïdes.

Cette initiative fait partie de la réponse du gouvernement provincial à l’usage abusif et aux surdoses d’opioïdes.

Un groupe de travail provincial composé de représentants de divers ministères, des régies régionales de la santé, d’Ambulance Nouveau-Brunswick, de la GRC ainsi que de groupes autochtones et communautaires a récemment terminé ses travaux dans cinq domaines clés : la surveillance; les ressources et l’information; les interventions en matière de traitement, la sensibilisation et l’évaluation; l’équipement de protection individuelle pour les premiers intervenants et les intervenants de première ligne; et les communications publiques.

De plus amples renseignements sur les opioïdes et leurs effets sont disponibles en ligne.