FREDERICTON (GNB) – Deux bornes de recharge rapide additionnelles ont été mises en service le long de l’autoroute transcanadienne à Woodstock et à Prince William, donnant ainsi aux conducteurs de véhicules électriques plus d’options pour recharger leur véhicule au Nouveau-Brunswick.

Les bornes de recharge rapide au Murray’s Irving de Woodstock et au Petro-Canada/Acorn Restaurant de Prince William sont maintenant disponibles dans le stationnement de ces deux stations-service.

En plus de ces emplacements, il y a des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques le long de l’autoroute transcanadienne à Edmundston, à Perth-Andover, à Youngs Cove, à Lincoln, à Salisbury et à Aulac. Des bornes de recharge de niveau 2 ont également été installées à tous ces emplacements et font partie du Réseau branché d’Énergie NB, le réseau de bornes de recharge de véhicules électriques situées à la grandeur de la province.

« Énergie NB est heureuse d’accueillir Murray’s Irving et Petro-Cananda/Acorn Restaurant au Réseau branché en tant qu’hôtes de deux de nos bornes de recharge rapide », a dit le directeur du développement des produits chez Énergie NB, Brad Wasson. « Grâce à ces partenariats, les propriétaires de véhicules électriques peuvent maintenant recharger leur véhicule à une station-service qui offre de la nourriture, des salles de toilettes et d’autres commodités. »

« Le Gouvernement du Canada continue d’appuyer les initiatives qui contribuent à la croissance d’une économie propre, à la création d’emplois bien rémunérés et à l’atteinte de nos objectifs en matière de changement climatique », a déclaré le député fédéral de Tobique-Mactaquac, T.J. Harvey. « Ces bornes de recharge pour véhicules électriques donnent aux conducteurs néo-brunswickois plus d’options propres en matière de transport et ouvrent la voie pour un avenir faible en émissions de carbone. »

M. Harvey commentait pour le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jim Carr.

« Mad’s Petro-Canada/Acorn Restaurant est heureuse de collaborer avec Énergie NB dans le but d’offrir la recharge rapide à notre emplacement, où les touristes peuvent également profiter d’une station-service qui compte un restaurant, des salles de toilettes, et d’autres commodités, 24 heures sur 24 », a dit le directeur général, Lyle Dyker.

« Murray’s Irving est très enthousiaste d’élargir sa gamme de services en ajoutant une borne de recharge rapide et une borne de recharge de niveau 2 à notre station-service, restaurant et dépanneur pour les conducteurs de véhicules électriques qui voyagent au Nouveau-Brunswick », a affirmé le propriétaire, Calvin Grant. « Nous sommes heureux de travailler en collaboration avec Énergie NB sur ce projet et nous avons hâte de voir ce que l’avenir réserve à l’industrie du détail. »

Le corridor de bornes de recharge rapide du Réseau branché, situées le long de l’autoroute transcanadienne, comprendra 10 bornes situées à des intervalles de 65 kilomètres le long de l’autoroute la plus achalandée de la province. Des bornes de recharge rapide et des bornes standard (niveau 2) y seront accessible d’ici la mi-août. Un investissement de 500 000 dollars de Ressources naturelles Canada a permis d’acheter et d’installer les bornes de recharge.

À propos du Réseau branché :

Le Réseau branché est le programme de bornes de recharge intelligente d’Énergie NB pour les véhicules électriques. Il est composé de bornes de recharge standard de niveau 2 (240 volts) situées dans l’ensemble de la province et, d’ici la mi-août, il comprendra un corridor de 10 bornes de recharge rapide (400 volts) le long de l’autoroute transcanadienne, soit d’Edmundston jusqu’à Aulac. Il vise à permettre aux conducteurs de véhicules électriques de voyager librement au Nouveau-Brunswick.

Les propriétaires de véhicule électrique peuvent s’inscrire au Réseau branché en ligne et télécharger l’application du Réseau branché pour iOS et Android afin de localiser les bornes de recharge, d’ajouter des crédits à leur compte et d’accéder aux bornes de recharge. Le Réseau branché est interopérable avec le réseau de bornes de recharge publiques du Québec, le Circuit électrique, ainsi qu’avec les milliers de bornes de recharge FLO situées partout au Canada

Faits en bref :

  • Le Réseau branché compte actuellement 15 bornes de recharge de niveau 2 dans les municipalités suivantes : Edmundston, Perth-Andover, Fredericton, Waasis, Youngs Cove, Salisbury, Quispamsis, Moncton, Shediac, Aulac et Grand Bay-Westfield.
  • Il faut plusieurs heures pour faire une recharge complète à une borne de recharge standard de niveau 2.
  • Les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules entièrement électriques peuvent se recharger à une borne de 120 volts ou à une borne standard de niveau 2 (240 volts).
  • Un véhicule entièrement électrique peut se recharger jusqu’à 80 pour cent en environ 30 minutes à une borne de recharge rapide (niveau 3 / 400 volts).