FREDERICTON (GNB) – Énergie NB et Edmundston Truck Stop ont annoncé la mise en service d’une borne de recharge rapide pour véhicules électriques dans le stationnement situé près du lave-auto du relais routier.

D’ici vendredi, quatre autres bornes de recharge rapide pour véhicules électriques seront mises en service le long de l’autoroute transcanadienne, soit à Perth-Andover, à Youngs Cove, à Salisbury et à Aulac, et elles feront partie du Réseau branché provincial d’Énergie NB.

Les visiteurs pourront recharger leur véhicule électrique aux bornes de recharge rapide et aux bornes standard (niveau 2) aux endroits suivants, et ce, à compter des dates mentionnées :

  • Edmundston Truck Stop : le jeudi 27 juillet;
  • Johnson’s Guardian à Perth-Andover : le mercredi 26 juillet;
  • Youngs Cove Irving Oil : le jeudi 27 juillet;
  • Irving Oil Salisbury Big Stop : le jeudi 27 juillet; et
  • Irving Oil Aulac Big Stop : le vendredi 28 juillet.

Ces emplacements s’ajoutent au Irving Oil Lincoln Big Stop, où les propriétaires de véhicule électrique peuvent recharger leur véhicule jusqu’à 80 pour cent en environ 30 minutes.

« Les partenariats entre Énergie NB et Edmundston Truck Stop, Johnson’s Guardian, Youngs Cove Irving Oil, Irving Oil Salisbury Big Stop et Irving Oil Aulac Big Stop vont encourager davantage de Néo-Brunswickois à faire la transition vers les véhicules électriques », a dit le directeur du développement des produits chez Énergie NB, Brad Wasson. « En conduisant un véhicule électrique au Nouveau-Brunswick, les automobilistes peuvent être plus écologiques, économiser de l’argent, réduire l’empreinte carbone de leur voiture, et réduire leurs coûts d’alimentation en essence d’environ 75 pour cent. »

« Ces bornes représentent un exemple concret de l’engagement du gouvernement du Canada à appuyer un avenir sobre en carbone au Nouveau-Brunswick et à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports », a déclaré le député fédéral de Madawaska-Restigouche, René Arseneault. « Nous continuons à soutenir des projets qui contribueront à bâtir une économie propre et à créer des emplois bien rémunérés et qui nous aideront à atteindre nos objectifs en matière de changements climatiques. »

M. Arseneault participait à l’événement pour le ministre fédéral des Ressources naturelles, Jim Carr.

« Cela représente un développement important alors que nous allons de l’avant avec la transition vers une économie à faibles émissions de carbone au Nouveau-Brunswick », a affirmé le ministre des Transports et de l’Infrastructure, Bill Fraser. « Votre gouvernement comprend que les Néo-Brunswickois accordent la priorité à une économie verte et à la réduction de notre empreinte carbone. Notre plan d’action sur les changements climatiques demande une approche collaborative pour la création d’une infrastructure stratégique qui appuiera l’utilisation de véhicules électriques dans la province. »

M. Fraser parlait au nom du ministre du Développement de l’énergie et des ressources, Rick Doucet.

« Edmundston Truck Stop était heureux de travailler en collaboration avec Énergie NB pour l’installation de la première borne de recharge rapide pour véhicules électriques à Edmundston », a dit la propriétaire d’Edmundston Truck Stop, Vicki Wallace-Godbout. « Ce service va grandement profiter à l’économie locale et permettra aux visiteurs de découvrir notre belle région. »

« Nous savons que nos clients s’attendent à des options pratiques de la part de nos détaillants, peu importe leurs besoins en carburant », a affirmé le directeur général des ventes et de l’exploitation commerciale chez Irving Oil, Darren Gillis. « Nous sommes fiers d’être le premier détaillant à offrir des bornes de recharge rapide pour véhicules électriques au Nouveau-Brunswick, à sept de nos emplacements. En travaillant en collaboration avec Énergie NB, nous sommes heureux de faire partie de la mise sur pied du corridor de bornes de recharge rapide dans la province afin de mieux répondre aux besoins de nos clients et des voyageurs. »

Le corridor de bornes de recharge rapide du Réseau branché, situées le long de l’autoroute transcanadienne, comprendra 10 bornes situées à des intervalles de 65 kilomètres le long de l’autoroute la plus achalandée de la province. Des bornes de recharge rapide et des bornes standard (niveau 2) y seront accessible d’ici le début d’août. Un investissement de 500 000 dollars de Ressources naturelles Canada a permis d’acheter et d’installer les bornes de recharge.

À propos du Réseau branché :

Le Réseau branché est le programme de bornes de recharge intelligente d’Énergie NB pour les véhicules électriques. Il est composé de bornes de recharge standard de niveau 2 (240 volts) situées dans l’ensemble de la province et, d’ici le début d’août, il comprendra un corridor de 10 bornes de recharge rapide (400 volts) le long de l’autoroute transcanadienne, soit d’Edmundston jusqu’à Aulac. Il vise à permettre aux conducteurs de véhicules électriques de voyager librement au Nouveau-Brunswick.

Les propriétaires de véhicule électrique peuvent s’inscrire au Réseau branché en ligne et télécharger l’application du Réseau branché pour iOS et Android afin de localiser les bornes de recharge, d’ajouter des crédits à leur compte et d’accéder aux bornes de recharge. Le Réseau branché est interopérable avec le réseau de bornes de recharge publiques du Québec, le Circuit électrique, ainsi qu’avec les milliers de bornes de recharge FLO situées partout au Canada

Faits en bref :

  • Il existe actuellement 10 emplacements qui offrent des bornes de recharge du Réseau branché dans les municipalités suivantes : Fredericton, Waasis, Quispamsis, Moncton, Shediac et Grand-Bay-Westfield.
  • Il faut plusieurs heures pour faire une recharge complète à une borne de recharge standard de niveau 2.
  • Les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules entièrement électriques peuvent se recharger à une borne de 120 volts ou à une borne standard de niveau 2 (240 volts).
  • Un véhicule entièrement électrique peut se recharger jusqu’à 80 pour cent en environ 30 minutes à une borne de recharge rapide (niveau 3 / 400 volts).