FREDERICTON (GNB) – David Alston, un entrepreneur du secteur privé, a été nommé au poste d’entrepreneur en résidence en chef de la province. Cette annonce s’inscrit dans le cadre du pilier « innovation » du Plan de croissance économique.

« Il est essentiel que le gouvernement devienne plus innovateur et plus efficace afin de respecter les priorités des Néo-Brunswickois, soit la croissance économique, l’éducation et les soins de santé », a déclaré le premier ministre, Brian Gallant, qui est également ministre responsable de l’Innovation. « En nommant David à titre d’entrepreneur en chef en résidence, nous mettons à profit son expérience et son savoir-faire pour favoriser l’innovation, au sein de l’appareil gouvernemental et à l’extérieur. »

Le nouveau poste bénévole non rémunéré au sein du Bureau du Conseil exécutif vise à offrir des possibilités de mentorat et une direction qui mèneront à l’instauration de pratiques novatrices dans l’ensemble des ministères, pour ainsi réaliser des gains d’efficience et stimuler la croissance économique.

M. Alston collaborera avec le gouvernement afin de promouvoir le recours aux laboratoires d’innovation et aux laboratoires d’innovation sociale et numérique afin de :

  • résoudre des enjeux sociaux;
  • soutenir le développement économique;
  • fournir aux résidents un meilleur accès aux services et aux données;
  • réduire le coût de la prestation des services; et
  • améliorer la collaboration interministérielle et communautaire.

« Le Nouveau-Brunswick a une tradition d’entrepreneuriat et d’innovation », a affirmé la ministre du Développement économique, Francine Landry. « David possède énormément de connaissances et une vaste expérience qui nous aideront à continuer de créer un climat propice au développement économique. »

Dans son nouveau rôle, M. Alston établira un programme d’entrepreneur en résidence afin d’inviter des entrepreneurs et des innovateurs à collaborer avec les ministères ou à se pencher sur des questions précises au sein de l’appareil gouvernemental. Il participera aussi à la mise sur pied d’un programme de stage qui offrira aux stagiaires un encadrement axé sur l’entrepreneuriat.

« J’espère être en mesure d’encourager et d’inspirer davantage de résolveurs de problèmes dans notre province, jeunes et vieux, ainsi qu’au sein de l’appareil gouvernemental et de la population, afin qu’ils participent activement à imaginer ce que nous pouvons réaliser au Nouveau-Brunswick, mais aussi la manière dont nous pouvons y parvenir tout en étant créatifs », a dit M. Alston.

Biographie de David Alston

David Alston a participé à titre de bénévole à plusieurs initiatives en jouant un rôle d’innovateur et d’entrepreneur, et il a fourni des conseils à des centaines d’entreprises en démarrage dans la région de l’Atlantique et partout dans le monde. Il a été conseiller bénévole durant la révision stratégique des programmes et l’élaboration des plans d’éducation de 10 ans du gouvernement provincial. M. Alston a été nommé champion de l’industrie lors de la remise des prix KIRA de 2015, et il a figuré au palmarès des 50 meilleurs directeurs commerciaux du domaine des médias sociaux de Forbes. Il a été colauréat d’un prix d’entrepreneur en émergence de l’année d’EY pour le Canada atlantique en 2014, récipiendaire d’un prix de l’entrepreneur de l’année en 2015, et colauréat d’un prix de Startup Canada dans la catégorie de promotion de l’entreprise pour la région de l’Atlantique. M. Alston a siégé au conseil d’administration de United Way of Greater Saint John, de Living SJ et de Labos créatifs. Il a été directeur du marketing chez Radian6 et agent principal d’adoption de la plate-forme Marketing Cloud chez Salesforce.com.