FREDERICTON (GNB) – La commission d’étude chargée de faire l’examen des services de garderie au Nouveau-Brunswick a dévoilé son rapport aujourd’hui.
La commission avait le mandat de faire des recommandations afin d’établir des conditions favorables pour les services de garderie et de suggérer des solutions aux défis auxquels font face les parents pour avoir accès à des services de garderie de qualité et abordables.
« Des services de garderie abordables et accessibles sont importants pour les familles au Nouveau-Brunswick, et il s’agit d’une priorité clé de notre gouvernement », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Brian Kenny. « Je félicite les membres de la commission pour leur travail à ce rapport. En tant que gouvernement, nous examinerons attentivement cette information alors que nous travaillons afin d’améliorer nos services de garderie dans la province, que nous collaborons avec le gouvernement fédéral au Cadre national d’éducation préscolaire et de garde d’enfants et que nous finalisons notre plan d’éducation de 10 ans. »
Au cours de la dernière année, les membres de la commission, Corinne Haché et Pam Whitty, ont mené des consultations auprès des intervenants. Elles ont aussi procédé à une analyse de la réglementation au Nouveau-Brunswick et des pratiques exemplaires d’autres provinces qui aideront à établir des conditions favorables au développement du secteur des services de garderie.
« Nous tenons à remercier ceux et celles qui nous ont fait part de leurs expériences et de leurs idées dans le cadre du processus, a affirmé Mme Whitty. Cela nous a profondément touchés, et nous apprécions le respect, l’attention et la passion dont tant de personnes ont fait preuve à l’égard des services de garderie. »
« Le rapport cherche à refléter les différents points de vue que nous avons entendus dans le cadre de notre travail, a dit Mme Haché. Il mise sur les forces du système actuel de services de garderie et énonce les changements possibles pour l’avenir. »
Mme Haché est une consultante spécialiste de la petite enfance ayant plus de 34 années d’expérience dans ce domaine. Elle a notamment occupé les fonctions de directrice de services d’intervention préscolaire et d’agente administrative auprès d’un service de garderie, en plus d’avoir été enseignante à la maternelle.
Mme Whitty est professeure en éducation préscolaire à l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration et la mise en œuvre du cadre du curriculum pour l’apprentissage de la petite enfance au Nouveau-Brunswick. Elle est également bien connue à l’échelle nationale et internationale dans le domaine de l’éducation de la petite enfance.
Le rapport est disponible en ligne.
26-08-16