SAINT JOHN (GNB) – Le gouvernement provincial appuie la formation infirmière en investissant 350 000 dollars, soit l’équivalent de la somme que l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick s’est engagée à verser, en vue de créer une bourse de doctorat pour le personnel infirmier de la province.

« Notre investissement aidera à créer d’autres possibilités de formation pour le personnel infirmier du Nouveau-Brunswick », a déclaré le ministre de la Santé, Victor Boudreau. « Puisque la province conserve environ 80 pour cent de ses diplômés en sciences infirmières, notre gouvernement est fier de collaborer avec l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick afin de réaliser cette initiative à l’occasion de son 100e anniversaire. »

L’investissement du gouvernement provincial, ajouté aux contributions de l’association et d’autres organismes promoteurs, mènera à la création d’un fonds de dotation qui permettra d’attribuer deux bourses de doctorat par année à des membres du personnel infirmier du Nouveau-Brunswick.

« Il s’agit d’une première au Nouveau-Brunswick », a affirmé la présidente de l’association, Brenda Kinney. « Ces bourses de doctorat font valoir l’engagement du gouvernement et de l’association à l’égard de la recherche et de l’éducation postsecondaire dans la province. Le fonds de dotation doit être autosuffisant pour pouvoir offrir 10 000 dollars par année aux récipiendaires des bourses. Ce niveau de soutien financier confirme les répercussions considérables que la profession a sur les patients, leurs familles et les communautés du Nouveau-Brunswick. »

L’association est un organisme de réglementation professionnelle dont le mandat est de protéger le public et d’appuyer le personnel infirmier en favorisant l’élaboration et le maintien de normes relatives à la formation infirmière et à l’exercice de la profession, et en faisant la promotion de politiques publiques en matière de santé.

L’association appuie deux bourses entièrement financées au niveau de la maîtrise, qui sont fondées sur le mérite, à l’intention des infirmières et infirmiers qui sont inscrits auprès de l’association.

Fondée en 1962, la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada gère et administre les bourses actuelles de l’association. Elle gérera également le fonds en dotation des bourses de doctorat au nom de l’association.