FREDERICTON (GNB) – Des changements au Cabinet ont été annoncés, aujourd’hui, ce qui a entraîné des changements importants au sein de l’équipe qui dirige la province. Le premier ministre, Brian Gallant, en a fait l’annonce après une réunion du Cabinet à Fredericton.

Cathy Rogers, élue en 2014, deviendra la première femme à être ministre des Finances. Mme Rogers commencera immédiatement à travailler sur le prochain budget du gouvernement, qui sera présenté au début de 2017. Elle agira également à titre de ministre responsable de la Littératie.

Rick Doucet, élu pour la première fois en 2003, deviendra le leader parlementaire du gouvernement. Il aura la tâche de diriger le programme du gouvernement à l’Assemblée législative. M. Doucet agira également à titre de ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches et de ministre du Développement de l’énergie et des ressources.

« Cathy et Rick ont toute ma confiance alors qu’ils acceptent ces rôles importants puisqu’ils ont montré qu’ils ont les compétences pour faire avancer les intérêts de notre province, a dit M. Gallant. C’est évident que c’est une équipe qui pourra réaliser les priorités du Nouveau-Brunswick, soit les emplois, l’éducation et les soins de santé. »

De plus, la députée de Baie-de-Miramichi-Neguac, Lisa Harris, et le député de Charlotte-Campobello, John Ames, feront partie du Cabinet. Le député de Caraquet, Hédard Albert, se retirera de la vie politique aux prochaines élections et a quitté ses fonctions de leader parlementaire du gouvernement.

« En tant qu’anciens maires adjoints pour leurs collectivités respectives, je suis persuadé que Lisa et John sont près des gens, a déclaré M. Gallant. Lisa et John représentent une nouvelle façon de faire la politique en favorisant la participation continue des citoyens, et je suis certain qu’ils sauront bien représenter les Néo-Brunswickois comme ils ont représenté les gens de leur circonscription. »

Voici la liste des ministres :

  • Brian Gallant, premier ministre, président du Conseil exécutif, ministre responsable du Fond pour l’éducation et la nouvelle économie, ministre responsable de l’Innovation, ministre responsable du Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées, ministre responsable des Affaires rurales, ministre responsable de l’Égalité des femmes;
  • Stephen Horsman, vice-premier ministre, ministre des Familles et des Enfants, qui assurera également la liaison entre le gouvernement provincial et les forces armées;
  • Denis Landry, ministre de la Justice et de la Sécurité publique;
  • Donald Arseneault, ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, ministre responsable des Affaires intergouvernementales, ministre responsable des Langues officielles; ministre responsable de la Société de développement régional;
  • Rick Doucet, ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, ministre du Développement de l’énergie et des ressources, leader parlementaire du gouvernement;
  • Victor Boudreau, ministre de la Santé, leader parlementaire adjoint du gouvernement;
  • Ed Doherty, ministre de Service Nouveau-Brunswick, ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable de la Réduction de la pauvreté et de la Société d’inclusion économique et sociale;
  • Brian Kenny, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance;
  • Bill Fraser, ministre des Transports et de l’Infrastructure, ministre responsable des Fonds du Nord et de Miramichi;
  • Roger Melanson, président du Conseil du Trésor, ministre responsable de la Politique d’expansion du commerce;
  • Francine Landry, ministre du Développement économique, ministre responsable de la Francophonie, ministre responsable d’Opportunités NB;
  • Cathy Rogers, ministre des Finances, ministre responsable de la Littératie;
  • Serge Rousselle, ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, procureur général;
  • John Ames, ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture; et
  • Lisa Harris, ministre des Aînés et des Soins de longue durée, ministre responsable des Affaires celtiques.

Informations supplémentaires

Les changements suivants ont été apportés aux ministères à la suite de l'annonce portant sur le Cabinet aujourd'hui :

Ministère du Développement de l’énergie et des ressources

Le ministère des Ressources naturelles et le ministère de l’Énergie et des Mines sont fusionnés pour devenir le ministère du Développement de l’énergie et des ressources. Il s’agit d’une structure semblable à celle qui était en place avant 2006.

Ministère de la Justice et de la Sécurité publique

Le ministère de la Justice et le ministère de la Sécurité publique sont fusionnés pour devenir le ministère de la Justice et de la Sécurité publique. Les responsabilités entourant les services d’ordre financier à l’intention des consommateurs, qui étaient assumées par l'ancien ministère de la Justice, sont attribuées au ministère des Finances. 

Conseil du Trésor

Le ministère des Ressources humaines et certaines parties du ministère des Finances, du Bureau du Conseil exécutif et de Service Nouveau-Brunswick qui ont trait aux ressources humaines, à la gestion des dépenses et à la surveillance des finances ainsi qu’à la gestion de l’information sont fusionnés au sein d’un nouveau Conseil du Trésor.

Ministère du Développement social

Le ministère du Développement social demeure un seul ministère avec un seul sous-ministre et une seule équipe de cadres supérieurs. Cependant, le ministère sera dirigé par deux ministres étant donné la complexité et l'importance des dossiers du ministère. Le ministre des Familles et des Enfants sera responsable ‎des services de bien-être à l'enfance et à la jeunesse, de la sécurité du revenu, des services d'habitation, et du mieux-être; tandis que la ministre des Aînés et des Soins de longue durée sera responsable ‎des soins de longue durée, des services de foyers de soins et du Conseil sur le vieillissement.