SUSSEX (GNB) – Dans le cadre d’une allocution qu’il a prononcée ce matin devant la Sussex and District Chamber of Commerce, le premier ministre, Brian Gallant, a réitéré l’appui continu du gouvernement provincial envers la région de Sussex à la suite de la fermeture de la mine de Piccadilly. Environ 70 membres de la chambre de commerce et des invités étaient présents.

« C’est une période difficile pour de nombreuses familles de la région de Sussex et pour la communauté dans son ensemble, a déclaré M. Gallant. Notre gouvernement et moi-même sommes ici pour faire tout notre possible pour aider. »

Le premier ministre; le vice-premier ministre, Stephen Horsman; le ministre de l’Énergie et des Mines, Donald Arseneault; le ministre responsable d’Opportunités NB, Rick Doucet; le directeur général d'Opportunités NB, Stephen Lund; et d’autres représentants du gouvernement ont été présents dans la région à diverses reprises au cours des dernières semaines afin d’aider la communauté à relever les défis résultant de la fermeture de la mine de Picadilly.

« Aider les familles et la communauté à faire la transition vers d’autres possibilités d’emploi et de perfectionnement des compétences est ce qui compte le plus pour nous tous en ce moment », a affirmé M. Gallant.

Le personnel du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail s’est rendu à Sussex pour offrir ses services, notamment du counseling d'emploi et du counseling personnel, de l’aide en matière de choix de carrière, en techniques d’entrevue et en rédaction de curriculum vitae. Une foire de l’emploi a eu lieu le 2 février.

Le ministère a également collaboré avec Potash Corp. afin d’offrir une aide à la transition aux travailleurs touchés.

« Nous avons déployé de nombreux efforts pour attirer des investissements dans la région de Sussex, a dit M. Gallant. En travaillant ensemble, nous avons récemment été en mesure de créer 89 emplois dans la région. C’est un début. »

Le premier ministre a annoncé des investissements totalisant 365 000 dollars dans trois entreprises établies à Sussex – Alantra Leasing, Mrs. Dunster’s et Timberparts – qui mèneront à la création de 39 emplois dans la région. Il a aussi indiqué qu’une autre entreprise du secteur privé annoncera la création de 50 emplois au cours des prochains jours.

La visite à Sussex s’inscrit dans le cadre d'une tournée provinciale des chambres de commerce que le premier ministre a entreprise. Il visitera 12 endroits dans la province au cours des deux prochaines semaines.