FREDERICTON (GNB) – Le gouvernement provincial a reçu un prix international pour le développement et la mise en œuvre de la politique 322, qui consacre l’inclusion comme une composante officielle du système d'éducation de la province.

Présenté à Vienne, en Autriche, dans le cadre de la conférence Zero Project 2016, ce prix reconnaît l'engagement continu du Nouveau-Brunswick envers l’éducation inclusive et la mise en œuvre de la nouvelle politique provinciale en 2013.

« Pour ce prix international, nous avons été choisis parmi 200 candidatures provenant de 76 pays », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Serge Rousselle. « Cela démontre comment une petite province comme la nôtre est en mesure d’accomplir de grandes choses, y compris la promotion de la diversité et du respect dans l’éducation. Cette initiative, réalisée grâce à la participation de nombreuses personnes du Nouveau-Brunswick, peut maintenant servir de modèle à d'autres systèmes scolaires publics à travers le monde. »

L’éducation inclusive a été introduite au Nouveau-Brunswick il y a près de 30 ans. Depuis, le gouvernement provincial continue d’encourager la pleine participation de tous les élèves dans des environnements d’apprentissage positifs, quels que soient leurs capacités ou leurs besoins, et ce, dans toutes les écoles.

Il y a deux ans, un examen complet des efforts de la province a conduit à la mise en œuvre de la politique 322. La prémisse de cette politique sous-tend que chaque élève est capable d’apprendre. Cette politique vise aussi à encadrer les enseignants, les parents et les tuteurs dans le processus d’apprentissage de l’enfant.

Cette politique a pour but d’éliminer les obstacles à l’apprentissage et d’assurer la pleine participation de tous les élèves, tout en fixant des exigences, des normes et des lignes directrices pour la prestation de l’éducation inclusive, y compris des procédures pour l’élaboration de plans d’apprentissage personnalisés pour les élèves, selon leurs besoins, de la maternelle à l’obtention du diplôme du secondaire.

La conférence Zero Project 2016 est organisée par la Essl Foundation, le World Future Council et le European Foundation Centre des Nations unies (ONU) à Vienne. Le comité de sélection du prix est composé de chercheurs et d'experts du monde entier qui œuvrent dans le domaine de l'éducation inclusive.

Chaque année, le Zero Project mène des recherches au sujet de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées.