FREDERICTON (GNB) – Le service de messagerie texte au 911 est maintenant offert dans l’ensemble de la province aux personnes sourdes, malentendante ou ayant un trouble de la parole.

« Je suis heureux d’annoncer cette amélioration à notre service 911 », a déclaré le ministre de la Sécurité publique et solliciteur général, Stephen Horsman. « Il s’agit d’une façon différente et plus efficace qui permet aux gens qui en ont besoin de communiquer avec le 911, ce qui contribue à faire du Nouveau-Brunswick un endroit plus sécuritaire où vivre. »

Le service de messagerie texte au 911 est réservé aux personnes sourdes, malentendante ou ayant un trouble de la parole. Il n’est donc pas destiné au grand public.

« L’accès au service de messagerie texte au 911 est un énorme pas en avant pour les gens du Nouveau-Brunswick qui sont atteints de surdité ou qui ont une déficience auditive », a affirmé Lynn Leblanc, directrice générale provinciale des bureaux de Saint John et du Sud-Est de l’organisme Deaf and Hard of Hearing Services Inc. « L’accès et la liberté de choix dont ils bénéficient maintenant à l’égard de leur sécurité témoignent de la mentalité inclusive que nous avons ici dans la province. Je remercie les nombreuses personnes qui ont consacré de leur temps afin que ce groupe minoritaire puisse avoir accès à ce nouveau service technologique innovateur. La communauté de personnes sourdes et malentendantes est très reconnaissante de l’égalité d’accès à cet important service. »

« Il s’agit d’un pas dans la bonne direction en ce qui a trait à l’inclusion et à la sécurité de tous les résidents du Nouveau-Brunswick », a dit la directrice générale du Conseil du premier ministre sur la condition des personnes handicapées, Christyne Allain. « J’invite toutes les personnes sourdes ou malentendantes à s’inscrire à ce service gratuit. »

Afin de se prévaloir du service de messagerie texte au 911, également appelé T911, les Néo-Brunswickois admissibles doivent d’abord s’inscrire auprès de leur fournisseur de services sans fil. Lorsque la personne inscrite composera le 911 à partir de son téléphone cellulaire, le téléphoniste saura qu’il doit lui répondre par messagerie texte pour lui fournir de l’aide.

Renseignements importants à l’intention des usagers du service T911 :

  • Les messages textes devraient être brefs et concis.
  • Par souci de clarté, n’utilisez jamais d’abréviations ou d’argot.
  • La liste des téléphones cellulaires qui répondent aux exigences du service T911 sera affichée sur le site Web de votre fournisseur de services sans fil.
  • N’ayez recours au service T911 qu’en cas d’urgences qui exigent l’intervention de la police, du service d’incendie ou des services médicaux d’urgence.
  • Ne faites pas le 9-1-1 simplement pour vérifier si le service fonctionne. Votre fournisseur de services sans fil peut confirmer votre inscription.

De plus amples renseignements sont disponibles en ligne.