FREDERICTON (GNB) – La vérificatrice générale, Kim MacPherson, demeure très préoccupée au sujet de la comptabilisation des régimes de retraite à risques partagés par le gouvernement provincial qui a occasionné une réserve dans l’opinion d’audit sur les états financiers du 31 mars 2015 de la province. Comme le gouvernement n’a pas obtenu l’information pour déterminer l’incidence de sa décision d’ordre comptable, la situation fiscale de la province ainsi que le déficit et la dette nette réels demeurent inconnus.
Mme MacPherson a constaté que la manière dont le gouvernement a comptabilisé ses quatre régimes de retraite à risques partagés ne suit pas les normes comptables pour le secteur public puisque le risque inhérent des régimes n’est pas reflété dans les chiffres.
« Les chiffres dans ces états financiers pourraient être trompeurs, et cette situation continuera jusqu’à ce que des modifications de comptabilité soient apportées ou jusqu’à ce que les normes comptables soient modifiées, ce qui devrait prendre plusieurs années, a dit Mme Macpherson. Il est important que le public comprenne l’importance de ce résultat grave et décevant. »
La vérificatrice générale a recommandé au ministère des Finances de :
- modifier la méthode comptable pour les régimes de retraite à risques partagés de la province;
- retraiter les états financiers du 31 mars 2015 de la province selon la méthode de comptabilité appropriée pour les régimes de retraite; et
- obtenir l’information manquante pour quantifier l’incidence de la modification comptable.
Le chapitre traitant des observations sur les régimes de retraite de la province se trouve dans le volume III du Rapport de la vérificatrice générale de 2015. Ce volume porte sur des points découlant de l’audit annuel des états financiers de la province et des organismes de la Couronne. Le volume IV contient deux rapports de performance qui ont été achevés en 2015. Ces volumes et des sommaires d’une page pour certains chapitres peuvent être consultés en ligne.
15-12-15